Airtel Niger

Forfait Albarka

Annonce

Lack of access rights - File '/../images/Assane-Soumana-DG-Onep.jpg'

L'air du temps : Le come-back du ‘’génie tchatcheur’’ ?

"assane soumana"Le ‘’génie tchatcheur’’, mythe ou réalité. Ce n’est pas le sujet d’une thèse de sciences paranormale. Il s’agit de ce curieux phénomène, dont presque tout le monde a déjà entendu parler à Niamey, qui se traduit au sein des établissements scolaires par des scènes d’hystérie collective s’emparant généralement des jeunes filles. Et bien, au regard de certains tracas aux relents mystérieux observés au cours de cette semaine dans certains établissements scolaires de la capitale, on est en droit de craindre le retour du phénomène ‘’génie tchatcheur’’. En effet, comme saisies par un énigmatique malaise, des jeunes filles de l’établissement en question sont brusquement prises de transe, les unes se roulant par terre, les autres criant à tue-tête.

Aux dernières nouvelles, les responsables de l’établissement ont décidé d’arrêter les cours pour une durée de 48 heures, histoire de calmer l’atmosphère des lieux.

Ce phénomène n’a en réalité rien de nouveau à Niamey. On se rappelle qu’au mois de mai 2004, le milieu scolaire a été fortement perturbé par le mythe du ‘’génie tchatcheur’’ qui a défrayé la chronique. A l’époque, se rappelle-t-on, le phénomène a tellement fait fureur qu’à un certain moment, toute personne inconnue présentant un air quelque peu bizarre est assimilée au ‘’génie tchatcheur‘’. Le même phénomène a refait surface en 2010 à Maradi, au CEG II où à l’heure de la récréation, une vague d’hystérie collective s’était emparée brusquement d’un groupe de collégiennes. La scène a été filmée et diffusée par une chaine de télévision de la place. Le phénomène s’étend hors de nos frontières. En effet, en avril 2014, au village de Mahon, dans la province du Kénédougou, au Burkina Faso, la population a sombré dans la psychose des enfants, qui pris de transe, se lançaient dans la traque des personnes accusées de sorcellerie. Les faits ont été rapportés par le Journal Sidwaya qui leur a consacré un grand reportage.

Mythe ou réalité ? Avec le ‘’génie tchatcheur’’, les amateurs d’histoires à sensations ont de quoi se mettre ‘’sur la… langue’’!

Assane Soumana(onep)

03 février 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

L'air du temps