Airtel Niger

Forfait Albarka

"L'Afrique est l'événement le plus important dans l'histoire de l'humanité"

Afrique Population JeunesseLe politicien français Jean-Louis Borloo (Union des démocrates et Indépendants) a fait mardi une intervention remarquable sur la chaîne de radio française France Inter, où il était invité pour donner son point de vue sur le second tour des élections françaises prévu ce dimanche.

Borloo a été pendant près de 20 ans maire de la ville française de Valenciennes et il a été ministre dans différents gouvernements français, mais il a dû quitter la politique pour des raisons de santé en 2014.

Ce ne fut pas son avis sur le duel à venir Macron-Le Pen qui a le plus attiré l’attention, mais ses déclarations sur l’Afrique.

Borloo se consacre à l’Afrique depuis un certain temps et il a notamment créé une fondation (Énergies pour l’Afrique)  pour améliorer l’alimentation énergétique sur le continent. Il a déclaré la chose suivante à propos de l’Afrique :

  « L’Afrique est l’événement le plus important dans l’histoire de l’humanité. Un continent qui est passé de 250 millions d’habitants au moment des indépendances à 1,2 milliard aujourd’hui. Qui dans 30 ans, sera à 2,5 milliards d’habitants. Est-ce que vous imaginez ce que ça représente ? 25 % de l’humanité, 40 % des moins de 20 ans.

C’est évidemment l’événement le plus important. La question est assez simple : est-ce que c’est aussi notre affaire, ou pas ? Est-ce que c’est un grand souffle de développement, y compris pour l’économie européenne, ou est-ce que c’est une déstabilisation en marche absolument majeure ? Moi, je plaide pour qu’il y ait un traité de paix et de développement Europe / Afrique ».
Immigration clandestine : les programmes de Le Pen et Macron

Borloo déplore que ce thème n’ait pas été abordé au cours de la campagne, ou à peine, et qu’il ne soit pas non plus soulevé dans les programmes des deux candidats.

Le Front National de Le Pen veut stopper l’immigration clandestine en embauchant 6000 gardes-frontières pour protéger les frontières de la France ; Macron (En Marche!) pense qu’il faut renforcer la nouvelle Agence européenne de garde-frontières et de garde‑côtes pour la doter d’un effectif de 5000 hommes.

03 mai 2017
source : https://fr.express.live/2017/05/03/afrique-population-immigration-europe/

Imprimer E-mail

Actu africaine