Forfait Albarka

Partenariat Afrique-Inde dans le domaine médiatique : L’Inde invite des journalistes africains pour des échanges d’expériences

Afrique Inde Partenariat JournalismeDans le cadre de la nouvelle page de coopération qu’elle a ouverte avec le continent africain depuis l’institution du sommet Afrique-Inde pour redynamiser, revigorer et renforcer ses liens historiques, la République de l’Inde ne cesse de lancer des initiatives. Et pour cause, le ministère des affaires extérieures a initié un atelier de partage d’expériences destiné aux journalistes africains.

Du 11 au 22 mars dernier, ils étaient 29 journalistes africains de 23 pays à avoir été invités en Inde pour cet atelier portant sur le thème « Writingand reporting for print and electronic media » ou « l’écriture et le reportage pour la presse écrite et les médias électroniques ». Cet atelier a été organisé par AKJ Mass communication research centre de la Jamia Millia Islamia de New Delhi qui l’a abrité. Pendant une dizaine de jours les journalistes des 23 pays africains ont travaillé ensemble avec les responsables, le personnel d’encadrement et les étudiants dudit centre en vue de partager leurs expériences respectives. Le vice-recteur de l’université Dr Talat Ahmad qui a présidé la cérémonie du lancement de l’atelier a souhaité la bienvenue aux participants et leur a demandé de se sentir comme chez eux précisant que le personnel de l’Université était à la disposition tout au long du séjour en terre indienne en espérant que les échanges seront d’une grande utilité pour les deux parties.

Le représentant du ministère indien des affaires extérieures M Deepak Pathak a indiqué que les autorités indiennes entendent donner à l’Afrique toute sa place qui lui revient en tant que partenaire incontournable. Le sommet Inde-Afrique est la preuve que l’Inde n’entend pas laisser le continent africain dans sa marche vers l’émergence et le développement. Selon M Deepak, l’Inde et l’Afrique ont un passé commun, une longue histoire partagée et donc un destin commun. L’inde se sent en devoir, souligne-t-il, de cheminer ensemble avec l’Afrique dans un partenariat sincère et mutuellement avantageux. Parlant de l’objectif de l’atelier, il a affirmé qu’en l’initiant, le ministère des affaires extérieures de son pays souhaitait non seulement faire partager les expériences réciproques mais aussi et surtout créer un cadre de partenariat entre les médias indiens et africains. Il a souhaité bon séjour aux participants à l’atelier dont les travaux ont porté sur une dizaine de thèmes aussi divers, variés qu’importants. Ils ont été animés par des éminents communicateurs issus du centre et des professionnels exerçant dans certains média indiens. Entre autres thèmes on peut citer «média et société», « éthique des media», «aperçu sur les média indiens», ou encore «l’édition et la diffusion : une étude critique» et «l’environnement et les média». A la fin de l’atelier, le ministre d’Etat, ministre des affaires extérieures indien le général VijayKumar Singh a rencontré les représentants des média avec qui il a évoqué la nouvelle politique indienne vis-à-vis de l’Afrique et la volonté du gouvernement de Narendra Modi à renforcer les liens commerciaux et de coopération. Le ministre d’Etat a aussi abordé la question de la presse qui, selon lui, peut jouer un rôle important dans la compréhension de la politique de son pays envers l’Afrique.

Zabeirou Moussa, Envoyé spécial(onep)

27 mars 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Actu africaine