Interview

Albade Abouba Interview OnepDu 17 au 20 juin dernier, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a effectué une visite de travail et d’amitié en Italie. Dans la capitale italienne Rome, le Président Issoufou a été l’invité d’honneur de la session annuelle du Conseil d’administration du PAM, il a rencontré des responsables des agences onusiennes en charge du développement agricole (PAM, FAO, FIDA). Le Chef de l’Etat a également été reçu avec tous les honneurs au Palais Chigi par le Président du Conseil italien, M. Giuseppe Conte, avec qui ils ont échangé sur la coopération bilatérale. Dans cet entretien réalisé à Rome, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, M. Albadé Abouba, revient sur les principaux aspects de cette mission de travail du Chef de l’Etat.

Monsieur le ministre d’Etat, quels sont les principaux actes de la mission de travail et d’amitié du Chef de l’Etat en Italie ?

Il faut d’abord retenir que le Président de la République était l’invité d’honneur de la session annuelle du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) en sa triple qualité de Chef de l’Etat du Niger pour les efforts qu’il déploie en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire ; ensuite, en sa qualité du président en exercice du G5 Sahel pour les efforts dans la lutte contre l’insécurité et pour les questions de développement et enfin en qualité de président de la Commission climat de la zone Sahel qui regroupe 17 pays de la sous-région ouest africaine. C’est parce que toutes ses préoccupations sont liées les unes aux autres que le Président de la République a été l’invité d’honneur de cette prestigieuse organisation avec laquelle le Niger a une tradition de coopération depuis des décennies. A l’occasion, le Chef de l’Etat a fait une importante intervention qui a été vivement ovationnée par l’ensemble des participants à cette session.

Imprimer E-mail

Les Résidences Goggodou : Le coin chic pour se loger à Niamey

Interview