Bonne Fête ! Barka Da Salah ! Wa Kayessi !

Niger : Encore un nouveau Gate qu’on peut désormais appelé Dangotegate !!

Dangote Gate Niger 01En effet il vous souviendra qu’il y a 3 ans, le richissime homme d’affaire nigérian  Aliko Dangote s’était intéressé à notre pays afin d’y construire une usine de cimenterie à Kaou entre Abalak Maïroua et Tchinta.
un contrat d’investissement de 300 millions de Dollars US a été signé pour l’occasion entre les autorités du pays et Dangote Group.

Une nouvelle que les nigériens ont accueilli avec enthousiasme vu le pris élevé du ciment, la demande et surtout l’euphorie qu’avait suscitée le fameux programme de renaissance des Soga, Kollia, Sokni et autres Niala.

Mais depuis lors l’eau a coulé sous le Pond Kennedy !!
D’une part Dangote groupe a occupé le site de Kaou et les travaux semblaient démarrer.
D’autre part et paradoxalement chaque jour qui passe les nigériens voient défiler des colonnes de camions poids lourds chargés de ciment du même groupe en provenance du Nigeria. ici il faut reconnaitre que cette entrée du ciment nigérian a contribué à diminuer sensiblement le prix du ciment au Niger.

Cependant ce que les nigériens ignorent est que ces camions une fois déchargés à niamey et à l intérieur du pays, repartaient à Kaou pour être de blocs de calcaire en direction du Nigeria.
Le hi-c est qu’en réalité la cimenterie de Dangote installée au Nigeria est confrontée à un manque crucial de gypse une composante du ciment fini qui ne se trouve que dans le sous sol de Kaou.
Donc en lieu et place d’installer une vraie usine de cimenterie comme stipulée dans le contrat, cette société extrait à volonté et frauduleusement cette composante qui lui fait défaut au Nigeria sans être inquiétée.

Questions :

  • pourquoi depuis 3 ans ces jéka_nihi_ka ferment les yeux sur la violation du contrat et ce trafic du gypse nigérien ?
  • pourquoi permettent ils à Dangote d’acheminer sur notre sol son ciment produit au Nigeria contrairement aux closes su contrat des 300 millions ?
  • pourquoi permettent ils l’exportation des blocs de calcaire de Kaou vers le Nigeria créant ainsi sur un dégât écologique sans précédant avec des trous profonds, béant et géants à perte de vue ?
  • dans cette escroquerie organisée quel est le profit du niger et des populations de la région de Kaou victimes de cette complicité de trafic de calcaire qui ne dit pas son nom ?

Ainsi donc Dangotegate est né et vient prolonger cette longue liste de Gates à rebondissements qui ne finissent pas sous gouri !!

Allah ya karé kassa tamou !!

Malam Garba

 

 

Imprimer E-mail

Idées et opinions