Célébration du 3eme anniversaire du parti Amen Amin : J'ai été, j'ai vu, j'ai entendu.

Omar-Hamidou-Tchiana-AMEN-AMIN.jpgJ'ai été ce dimanche à la célébration du 3e anniversaire du parti Amen  Amin.

Jai vu une bonne mobilisation des militants de ce parti, habillés en blanc et bleu.

 J'ai entendu le discours de Albade vraiment insipide et titubant, sans aucun intérêt .

 J'ai suivi Soumana Sanda en père  Loumana toisant de haut le fils  Amine amen ,sorti des entrailles du parti père et qui semble aujourd'hui égaré. 

J'ai entendu Jackou emballé par la salle et un peu sans contrôle , sans filtre, vanter Tchiana et le remercier de n'avoir pas quitté la MRN, critiquer  le départ du MPN kiishin kassa.

Je l'ai entendu aussi et curieusement  se proposer comme le médiateur pour le retour de Hama Amadou au Niger. 

J'ai entendu Ousseini  Salatou dire "Joyeux anniversaire" à Amen Amine, juste pour la forme certainement.
J'ai vu la  toute petite et modeste présence du Pnds à travers un seul  ministre, peu connu et totalement distrait lors de la cérémonie.

J'ai remarqué la présence de seyni, Hamid Algabit et autres vieux ténors de de notre paysage politique, un peu fatigués et usés. 

J'ai entendu Ibrahim Yacouba offensif et déterminé, sans concession face au régime de Issoufou, y compris en lançant au passage  quelques obus sur Sanoussi  Jackou.Je l'ai entendu dire, en francais et zarma ,aux président  et militants de Amine Amen de quitter cette mouvance, avant qu’il ne soit trop tard. 

J'ai écouté enfin  Ladan tchiana s’excuser et présenter ses regrets au président Hama et aux militants. Je l'ai entendu se plaindre des attaques dont il fut l'objet. 

Je l'ai encore entendu dénoncer le côté non humaniste de la loi des finances, dénoncer le code électoral et saluer la libération des acteurs de la société civile.

Il a appelé ceux qui ont quitté son parti à revenir.

Le President Tchiana a tout dit , sauf peut être l'essentiel, à savoir : se dégager enfin de cette mouvance qui ne veut plus de lui..

Moussa Amadou Libore

Imprimer E-mail

Idées et opinions