L’ acteur de la société civile, Mahamadou GAMATIE répond au menace du Directeur de la Police Judiciaire de Niamey

uMonsieur le Directeur,
Hier jeudi 19 avril 2018, étant au déferrement de mes camarades MAIKOUL ZODI et consorts au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey pour leur apporter mon soutien moral, MAIKOUL ZODI m’a fait part de votre mot de menace.
En effet, en présence d’autres personnes, vous lui avez dit de m’informer que vous avez lu mon nom parmi les signataires de la déclaration de la prochaine marche contre la loi de finances 2018 prévue pour le 22 avril 2018 du Cadre de concertation et d’actions citoyennes, et que, comme il fallait s’y attendre à son interdiction systématique, si jamais on m’amène dans les locaux de la police judiciaire, vous avez juré de me mettre en garde à vue dans votre antichambre de torture communément appelée « soullourou ».
En clair, vous avez juré de me TORTURER.
Monsieur le Directeur, je prends acte de votre menace et j’aviserai de la suite à lui donner.
Toutefois, je tiens à vous préciser que vos menaces ne m’intimideront jamais et n’affecteront en rien mon engagement, ma détermination et mes convictions dans ce combat noble.
Au contraire, elles ne font que me galvaniser et me rassurer davantage sur notre lutte qui fait trembler les pouvoirs éphémères.
En réalité, ces mots de menace gratuits ne font que révéler et relayer les pratiques de tortures et des traitements inhumains et dégradants qu’on pensait révolus à jamais dont malheureusement sont encore d’actualité à la police judiciaire.
Monsieur le Directeur, je ne vous ferai pas injure en vous rappeler que la République du Niger est un état de droit et que le Niger a ratifié la plupart des instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains dont la Charte Africaine des Droits de l’Homme et du Peuple.
Dans la hâte de me voir dans votre « SOULLOUROU », le tiens en copie de la présente, les personnes et institutions suivantes :
MAHAMDOU GAMATIE
- Procureur de la République du TGI de Niamey ;
- Président de la CNDH ;
- les OSC ;
- Les médias 

Lettre Mamadou Gamatie Menace DG PJ NY

Imprimer E-mail

Idées et opinions