Orange Money 300%

Niger : un enseignant chercheur a cherché et il a trouvé les mots justes pour qualifier la situation du pays actuellement. "Le Niger s'effondre ". Je trouve qu'il a parfaitement raison.

Le Niger 001Comment imaginer en ce 21ème siècle que l'agriculture nigerienne reste dans une posture grégaire où les cultivateurs refusent carrément de quitter leurs hilaires et autres dabas pendant que les pays qui nous entourent travaillent avec les moyens modernes. Pour cela j'ai aimé l'octroi à certains cultivateurs un moment des tracteurs pour améliorer la qualité de leurs productions. Si cette politique avait continué très certainement que les choses allaient changer. J'ai aimé qu'en matière de politique agricole les autres pays de la sous région s'inspirent de notre fameux programme des 3N. C'est peut-être un moyen pour empêcher le Niger de s'effondrer que les nigeriens dans leur laxisme ont laissé tomber pour s'accrocher à des considérations politiques inutiles. Là où je suis aussi d'accord avec l'auteur du livre "Le Niger s'effondre " c'est le rôle que devrait jouer l'institution universitaire pour éviter l'effondrement du Niger. Pour ironiser un politicien nigerien disait un moment parlant des enseignants chercheurs qu'ils cherchent mais ne trouvent rien. C'est laconique mais il a peut-être raison. Sinon nous serions loin aujourd'hui. Ils (enseignants chercheurs) ont laissé le Niger dans les mains des politiciens qui le tournent à leur guise depuis plusieurs années. Un pays va très certainement effondrer quand les citoyens préfèrent tout importer au lieu de rentabiliser ce qui est produit sur place. Combien sommes nous aujourd'hui à consommer le riz produit au Niger ? Peu nombreux et c'est cela qui contribue à effondrer l'économie du Niger.


L'école nigerienne est à terre. C'est une réalité évidente dans un pays où certains enseignants n'arrivent pas à poser une simple opération de calcul de maths. Le Niger s'effondre car vouloir changer cette situation attire le courroux des partisans du statu quo. Dans presque tous les domaines les indicateurs sont au rouge. Pour éviter l'effondrement inéluctable du Niger il faut réellement que tous les nigeriens mettent de côté leurs considérations grégaires et s'engager dans la construction du pays. Pour l'instant en tout cas le Niger ne s'est pas effondré puisque nous avons au moins notre sécurité garantie par des nigeriens qui perdent leur vie en voulant nous protéger d'un EFFONDREMENT CERTAIN" c'est juste un avis !

Ibrahim Amadou

Imprimer E-mail

Idées et opinions