Forfaitt-ORANGE-4G

Idées et opinions

Police Procureur Prison NigerGouverner fait partie de l’activité la plus importante et la plus haute, et qu’elle ne se donne pas aux hommes ex nihilo, sans avoir profité de l’aide de bons maître. » (Xénophon, Œuvres Complètes 3). Or, que remarquonsnous dans les faits ?

On nous a toujours rabâchés les oreilles que les socialistes (Mahamadou Issoufou et ses acolytes) étaient la fine fleur, la crème de l’intelligentsia nigérienne, mais au réel, nous constatons grandement qu’ils ont renversé la politique, et l’art de gouverner un Etat. Tous les nigériens qui avaient cru à l’évènement des socialistes au pouvoir, ne comprennent plus qu’elle mouche les avaient transformés, inhumanisés. Mais si on procède à une petite psychanalyse de leurs conduites sur tous les plans, on comprendra aisément la cause, voire la pathogénie. Nous sommes convaincus, que les années dans l’opposition - Freud explique si bien l’importance du passé traumatique, qui détermine la personnalité (le « ça, le moi, et le surmoi ») - ont eu des effets, des conséquences nuisibles dans leur agir politique. Ils sont devenus impassibles aux souffrances de leurs concitoyens, alors que c’était l’inverse qui devrait se produire. D’aucuns qui ont connu ces socialistes, reviennent d’un long coma : c’est à ne rien comprendre : la prédilection pour l’argent a pris le dessus sur le désir et la volonté de rendre les Nigériens heureux.

Aujourd’hui « tayi tawri » ne fait ni chaud ni froid aux renaissants (de guristes, le terme s’est métastasé dans le jargon de la presse privée, en Roses, et enfin en renaissants). L’excellente preuve : les nouvelles mesures d’augmentation de taxes partout, liées aux de finances 2018 et 2O19. S’ils continuent dans cette voie de manière aveugle, quasiment irrationnelle, ils iront droit à leur perte. Psychiquement, il me semble qu’ils sont même disjonctés des réalités. A nos portes l’opposition togolaise est en colère contre le régime de Faure, au Soudan pareil. Les renaissants vont-ils toujours croire ou penser que seule l’opposition nigérienne est contre leur régence ? Je ne le pense pas. Il ya un Tsunami social qui est en train de prendre corps et forme pour blackbouler la dictature patente de la renaissance. La règle des 3P : Police+Procureur+Prison, ne peut jamais démobiliser cette rancœur sociale qui est en marche contre la mal gouvernance, et qui a maille à sécuriser les nigériens.

Imprimer E-mail

Idées et opinions