Rentrée scolaire 2019-2020 à Tillabéri : Constat d’une bonne reprise des cours

A l’instar des autres régions celle de Tillabéri a effectué le mardi 1er octobre 2019, la rentrée scolaire 2019-2020 au niveau des établissements primaires du 1er cycle, du secondaire (collèges) ainsi que les établissements d’enseignement professionnel et Technique.

Le mardi 1er Octobre 2019, tôt ce matin, les élèves des écoles primaires et leurs ainés des collèges d’enseignement général ainsi que ceux des établissements de l’enseignement Technique et professionnel ont repris le chemin de l’école. Comme à l’accoutumée, les autorités régionales ont effectué des visites au sein des établissements en vue de s’enquérir de l’effectivité de la rentrée scolaire et encourager les élèves. C’est ainsi qu’une forte délégation conduite par le Secrétaire général de la région, M. Kimba Saїdou Moumouni, et comprenant le Secrétaire général de la préfecture, le Maire de la commune, les responsables des différents ordres d’enseignement, parent d’élèves, représentants des syndicats du secteur, s’est rendue dans quelques établissements de la place.

La délégation s’est tour à tour rendue à l’école primaire Quartier, au CEG1 et au Centre de formation professionnelle et Technique (CFPT). Au niveau de tous ces établissements visités, élèves et enseignants étaient au rendez-vous. C’est du moins le constat fait par le Secrétaire général de la région, M. Kimba Saїdou Moumouni, qui s’est réjoui des dispositions prises par le gouvernement pour assurer une bonne rentrée scolaire. «Les fournitures et les ressources humaines sont disponibles et nous avons bon espoir que cette rentrée a été effectuée au niveau de l’ensemble des enseignements concernés », a lancé M. Kimba Saїdou Moumouni. Celui-ci a aussi exhorté les élèves et les enseignants à faire preuve de sérieux et d’abnégation au travail pour que l’Année scolaire qui vient de démarrer puisse connaître un succès, à l’image de l’Année scolaire précédente.

Il faut noter que pour les effectifs, qu’à l’échelle régionale, on dénombre 516.819 élèves pour l’ensemble des établissements primaires du public, 62.531 élèves pour les collèges, et pour le CFPT de Tillabéri, ils sont 226 Jeunes apprenants dont 186 orientés et 40 issus du concours.

Zakari Mamane ONEP/Tillabéri

04 octobre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Education