Dosso : Caravane médicale de l’Amicale des Etudiants en Science de la Santé de la Région

L’Amicale des Etudiants en Science de la santé de la Région de Dosso (AESS/RD), a organisé, du 17 au 23 aout dernier, une caravane de sensibilisation dans le département de Gaya. L’AESS/RD est une structure regroupant en son sein les étudiants et élèves en science de la santé, les médecins, les paramédicaux de la région de Dosso. Depuis sa création l’association organise des activités entrant dans le cadre de l’amélioration des conditions sanitaires des populations rurales de la région de Dosso. Au cours de cette caravane qui a duré une semaine, plusieurs activités ont été menées, notamment des consultations médicales, des séances de dépistage de diabète et HTA, des séances de sensibilisation, des dons de médicaments et du sang, etc.

A l’issue de la caravane, le président de l’Amicale des Etudiants en Science de la santé de la Région de Dosso (AESS/RD), M. Amadou Hamidou Djibo relate les raisons qui ont motivé cette initiative. «Nous avons constaté que pendant les vacances les étudiants ont suffisamment de temps libre qu’ils peuvent mettre au service de la nation. Nous avons compris entant que jeunes étudiants, médecins, que nous pouvons aider la population. Pour ne pas rester pendant ces vacances à ne rien faire, nous nous sommes organisés pour aider les populations rurales afin de les sensibiliser sur certaines pathologies », explique-t-il.

Notre structure, précise M. Amadou Hamidou Djibo, organise une caravane médicale chaque année, dans un département de la région Dosso. L’organisation de la caravane a connu des évolutions en termes de participation des étudiants et autres acteurs de la santé. « Depuis sa création, l’AESS/RD organise ce genre d’activité. On cible un département de la région, et on le sillonne à travers ses communes pour faire nos activités. La première édition nous l’avons organisée à Gaya en 2012, puis à Tchibiri en 2013, à Boboye en 2014, à Loga en 2015, à Doutchi en 2016, à Falmey en 2017, à Dosso ville en 2018, et cette année l’honneur revient encore au département de Gaya qui a accueilli encore une fois cette activité de grande envergure qui nous permet d’accompagner la population rurale » a indiqué le président de l’amicale.

Toutes les régions du Niger disposent de ce genre de structures qui œuvrent pour l’amélioration de la santé des populations en milieu rural. « Notre objectif à travers cette structure, c’est de faire la promotion de l’accès aux soins dans le Niger en général et dans les régions en particulier, en tenant compte des nouvelles stratégies et défis du millénaire. Nous visons aussi le renforcement des liens de fraternité, d’entre aide et de cohésion afin de redynamiser des échanges scientifiques, culturels et sportifs avec la population » a ajouté M. Amadou Hamidou Djibo.

Abdoul-Aziz Ibrahim Souley

28 août 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Education