Diffa : 1.371 candidats au bac repartis dans 4 centres

Les épreuves du Bac ont débuté le 10 Juillet 2019 dans la région de Diffa à l’instar des autres localités du pays. C’est le Lycée Idrissa Alaoma de Diffa abritant le Jury 2 qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement de ces épreuves par le Gouverneur à la tête d’une importante délégation.

Peu avant l’ouverture de l’enveloppe, le président du Jury 2 a tenu à souhaiter bonne chance aux candidats avant de présenter au gouverneur le tableau sommaire des candidats par série. Dr Mamoudou Boubacar a salué la présence du gouverneur avant de lui rendre un vibrant hommage pour son implication personnelle pour cette cause académique. Prenant la parole à cette occasion, le 1er responsable de la région s’est dit très heureux d’être en face des candidats et des candidates pour leur souhaiter une bonne chance et aussi leur demander de composer dans la concentration totale aux fins d’un traitement judicieux du sujet. « Comptez sur vos efforts pour affronter ces épreuves » a conclu Mohamed Mouddour.

Après ces conseils, le gouverneur a officiellement lancé les épreuves en ouvrant l’enveloppe fermée à la cire contenant la 1ère épreuve. Il faut souligner que la région compte cette année 1.371 candidats qui affronteront les épreuves du Bac secondaire et du Bac technique. Pour les candidats publics, ils sont 728 tandis que les candidats privés sont au nombre 372 et les candidats libres sont au nombre de 272. L’ensemble de ces candidats sont repartis à travers 4 centres. Le centre 1 de Diffa, présidé par Dr Rabiou Habou compte 443 candidats de Série A4. Le centre 2 de Diffa, présidée par Dr Mamoudou Boubacar compte 519 candidats dont 209 pour la série A8 ; 245 pour la série D ; 41 candidats pour la série F2 et 24 pour la série IP. Le centre de Mainé-Soroa présidé par Dr Hadiza Kiari Fougou compte 305 candidats répartis comme suit : 192 en A4 ; 35 en A8, 78 en D. Enfin, le centre de N’Guigmi présidé par Dr Youssoufou Issiaka compte 124 candidats dont 78 en A4 ; 17 candidats en A8 et 29 en série D.

Notons qu’au niveau de chaque centre, les épreuves se déroulent normalement. Aucun problème n’a été signalé et cela grâce à l’implication des autorités administratives dans l’organisation de ces épreuves du baccalauréat.

Mato Adamou ONEP Diffa

11 juillet 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Education