Lancement officiel des activités de l’Université Privée Africaine pour le Développement (UPAD) : Une contribution à l’accroissement et à la diversification de l’offre de formation dans l’enseignement supérieur

Le Ministre de la Santé Publique, M. Idi Illiassou Mainassara a parrainé, le 22 juin dernier, à Niamey, le lancement des activités de l’Université Africaine pour le Développement (UPAD). Une nouvelle institution d’enseignement et de formation supérieure dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’alimentation et des sciences sociales.

Créée en 2018 par l’arrêté n°120/MESRI/I/ DGE/DESPRI du 04 septembre 2018, l’Université Privée Africaine pour le Développement (UPAD) est un établissement composé de trois facultés, deux unités de formation et de recherche, une école de santé publique et une école doctorale. La création de cette institution d’enseignement supérieur, a souligné le recteur de l’UPAD, M. Saadou Mahamane, est la vonté d’un groupe des jeunes professionnels et chercheurs nigériens qui ont pour souci de diversifier et d’innover l’offre de formation dans l’enseignement supérieur au Niger. Le Recteur de l’UPAD a souligné que le choix des fillières de formation dans cette Université a été orienté par les trois principaux piliers du développement durable, à savoir la dimension sociale, la dimension économique et la dimension environnementale. Il a souligné que d’autres filières verront le jour au sein de cette Université de façon progressive.

L’UPAD délivre les diplômes de Licences, de Masters et de Doctorats en science de la santé publique, en socio antrhropologie et en santé et développement, avec les filières Santé publique, chirurgie et génico-obstétrique, santé environnementale, épidémologie et bio statistique, santé de la reproduction, etc. En plus des formations diplômantes, l’UPAD organise des formations continues en fonction des besoins identifiés, en collaboration avec d’autres universités et ou institutions de formation. C’est dans cette optique qu’en prélude au lancement de ses ativités, l’Université a organisé une formation sur le thème « Leadership et dialogue entre parties prenantes en nutrition ». Cette cérémonie de lancement a été l’occasion pour les responsables de l’Université de remettre des attestions de participantions à toutes les personnes qui ont pris part à la formation.

L’UPAD dispose aussi d’un laboratoire de recherche en cours d’équippement dont la mission est d’effectuer tous travaux, études, vulgarisation et information relevant de ses domaines de formation et servira de cadre de travail et de recherche pour les doctorants et les chercheurs. Sur le plan académique et pédagogique, l’UPAD est dirigée par un Recteur soutenu par un Conseil Scientifique et un Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire. « Nous disposons à l’UPAD des experts dans plusieurs domaines aussi bien au niveau national, dans la sous-région qu’au niveau international », a indiqué le Recteur.

Dans son mot de bienvenue, la Directrice Générale de l’UPAD, Mme Guéro Maimouna Halidou Doudou a rendu un grand hommage au groupe des promoteurs de l’Université. Elle a profité de cet instant pour lancer un appel aux autorités nationales pour la prise en compte de l’UPAD dans la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement du Niger. Elle a enfin invité les parents d’élèves et élèves à faire confiance à cette jeune université.

Présents à cette cérémonie le Ministre de la Santé Publique et le Conseiller Technique du Ministre de l’Enseignement Supérieur ont pris la parole pour saluer cette initiative et encourager les promoteurs. Ils se sont réjouis de l’ouverture de cette université qui, estiment-il, contribuera à l’accroissement et à la diversification des offres de formation de l’enseignement supérieur au Niger. Les portes de cette université sont ouvertes pour la rentrée 2019-2020. L’établissement se trouve au quartier Koira Kano Nord, non loin du CSI et de la Station Petroba Sonuci.

Ali Maman

24 juin 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Education