Visite du ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation au CNRS, à la DGRI et à l’UAM : S’enquérir des conditions de travail des agents des structures de tutelle

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, M. Yahouza Sadissou a effectué hier matin une série de visites dans les structures relevant de son département ministériel, notamment à la Direction générale du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ; à la Direction générale de la Recherche et l’Innovation (DGRI) et l’Université Abdou Moumouni. Il s’agit pour le ministre et la délégation qui l’accompagne de s’enquérir des conditions de travail et aussi discuter avec les responsables de ces structures des attentes du gouvernement par rapport à la recherche et à l’innovation pour le développement du Niger.

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) a constitué la première étape de la visite du ministre Yahouza Sadissou. Ce Centre a été créé depuis octobre 2015 et a pour mission de promouvoir, développer et valoriser la recherche scientifique et l’innovation technologique, conformément à la politique définie par le gouvernement. Le ministre et sa délégation ont visité les différents bureaux et salles avant d’avoir une séance de travail avec la directrice du CNRS Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni qui a expliqué le fonctionnement du centre et ses objectifs à savoir : la réalisation de tous les travaux de recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des sciences et des techniques ; la production de phénotypes, de services Hi-Tech, d’expositions scientifiques périodiques ou permanentes, de conférences et, de manière générale, d’échanges répondant aux normes de travail et de qualité dans la créativité de niveau international.

La deuxième étape est la direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) où la délégation du ministre a visité tout le bâtiment et reçu des explications sur le fonctionnement et la composition de cette structure. Le directeur général a profité de cette occasion pour transmettre au ministre leurs doléances qui portent entre autres sur le manque de ressources humaines et le manque de bureau.

A l’issue de ces visites, le ministre l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a d’abord attiré l’attention des responsables de ces structures sur le poids qui pèse sur leurs épaules pour le développement du pays. «Nous sommes allés d’abord pour constater de visu les conditions de travail, puis discuter avec les responsables de nos structures sur la recherche, l’innovation et les attentes du gouvernement à ce sujet pour le développement du Niger » a déclaré M. Yahouza Sadissou. «L’objectif que le gouvernement a assigné à ces structures est que la recherche et l’innovation servent de levier pour le développement du Pays. D’ailleurs, le Premier ministre, Chef de gouvernement a instruit pour que ces activités soient financées sur le Budget national. Nous avons bien noté les préoccupations émises par ces structures », a ajouté M. Yahouza Sadissou.

Enfin, la troisième étape de la visite est l’Université Abdou Moumouni de Niamey où la délégation a été chaleureusement accueillie par le Vice-recteur, le responsable syndical des étudiants ainsi que plusieurs étudiants. Le ministre et la délégation qui l’accompagne ont visité quatre infrastructures dont les travaux ont débuté en 2014, 2015, 2016 mais qui sont jusqu’alors inachevées. A cette occasion le ministre Yahouza Sadissou a indiqué que le ministère a engagé récemment un processus de résiliation du marché. «Nous en avons résilié à Maradi, à Tahoua et à Niamey ; nous attirons l’attention des entrepreneurs qui ont ces marchés en cours sur le fait qu’il y a un délai à l’issue duquel, ces infrastructures doivent être opérationnelles» a-t-il dit. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a enfin souligné qu’au niveau du gouvernement il y eu les engagements nécessaires et il faudra que chacun joue sa partition.

Yacine Hassane

18 juin 2019
Source : http://www.lesahel.org

 

Imprimer E-mail

Education