Visite du ministre en charge de l’Enseignement Supérieur aux services en charge des examens : M. Yahouza Sadissou satisfait des prestations des services d’organisation du Bac et du BTS

sA l’approche des différents examens de fin d’année (BAC et BTS d’Etat), le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M. Yahouza Sadissou a effectué, hier matin, une visite au service d’organisation de baccalauréat et à l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS) à Niamey. Il s’agit pour le ministre Yahouza, à travers cette visite, de s’enquérir du niveau de préparation des différents examens afin de prendre les dispositions nécessaires à la bonne tenue desdits examens. Dans l’ensemble, le ministre s’est dit satisfait suite à ce déplacement.

Le service des examens de Baccalauréat a constitué la première étape de cette sortie du ministre Yahouza Sadissou. A ce niveau, il a échangé avec les différents responsables en charge de l’organisation du BAC notamment, le directeur du service BAC et le recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Plusieurs points ont été évoqués avec ces responsables notamment le rehaussement de l’enveloppe allouée à cet examen qui passe de 1 milliard 100 millions à 1 milliard 600 millions, puis la nécessité de focaliser les dépenses sur l’essentiel pour pouvoir économiser. Ils ont aussi parlé de la question des candidats. Cette année il y a près de 65.000 candidats repartis dans 149 jurys dont 48 à Niamey et 101 à l’intérieur du pays sont inscrits pour le Baccalauréat. Dans l’ensemble aucun souci majeur n’a été signalé au ministre. Peu avant de quitter ce service, le ministre Yahouza Sadissou a rassuré ces partenaires que des mesures seront prises par le Gouvernement pour remédier aux difficultés éventuelles.

A l’ONECS, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a reçu des informations sur le fonctionnement de ce service et surtout les innovations qui sont en cours d’expérimentation. A l’issue de cette visite, le ministre Yahouza Sadissou s’est exprimé en ces termes : «mon déplacement au service de l’examen de Baccalauréat a pour objet de m’enquérir de l’état d’avancement de l’organisation de BAC qui aura lieu au mois de Juillet ». Il s’est réjoui des discussions qu’il a eues avec les responsables de ce service qui, a-t-il dit, lui ont expliqué que tout se passe normalement. Selon le ministre « toutes les dispositions ont été prises pour que ces examens se déroulent au mieux par rapports aux années antérieures».

En ce qui concerne le Gouvernement, a-t-il ajouté, les dispositions nécessaires ont été prises en termes d’accompagnement. Le ministre Yahouza Sadissou a saisi cette occasion pour informer les différents acteurs qui participent à l’organisation du baccalauréat que très prochainement les arriérés qui ont été accumulés seront payés afin de mettre ces partenaires dans de bonnes conditions de travail. Par ailleurs, il a relevé qu’au cours de cette visite, le service d’organisation du BAC, lui a expliqué les dispositions prises dans le cadre de la sécurisation des épreuves. « Ce qui est très important pour la réussite de l’examen » a-t-il déclaré, avant d’exprimer sa satisfaction en termes de dispositions prises au service de BAC et de l’ONECS.

En ce qui concerne précisément l’ONECS, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’est réjoui des dispositions que ce service est en train de prendre pour réussir l’organisation du BTS de cette année. Le ministre Yahouza Sadissou a félicité et encouragé l’ONECS pour sa capacité d’innovation. «Ce service a eu à remporter un certain nombre de distinctions au plan national et international», a-t-il témoigné, tout exprimant sa joie pour cette preuve de crédibilité.

Mamane Abdoulaye (ONEP)

08 mai 2019
Source: http://lesahel.org

Imprimer E-mail

Education