AGA du SNEN Le prochain congrès statutaire est prévu pour les 25, 26 et 27 décembre 2018

SNEN AGA 25 26 27 decembre 2018Les 22 et 23 mars 2018, le Syndicat National des Enseignants du Niger (SNEN) était en Assemblée Générale Annuelle (AGA). A l'issue de ses deux jours de travaux, le plus ancien et le plus expérimenté syndicat du secteur de l'éducation a formulé plusieurs recommandations et résolutions.

Dans son discours prononcé à la clôture des travaux, le Secrétaire Général du SNEN, Issoufou Arzika Nanaïje après avoir salué la qualité des conclusions auxquelles les délégués sont parvenus n'a pas manqué de rappeler à ces derniers leurs devoirs, notamment celui de veiller à l'exécution à la lettre des recommandations et résolutions formulées, que chacun soit placé en face de ses responsabilités. Aussi, a-t-il insisté sur l'impérieuse nécessité de mettre les élèves et les enseignants des régions confrontées aux problèmes sécuritaires dans les conditions idoines pour travailler.

A l'issue de leurs assises tenues au Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG) à Niamey, les délégués réunis à l'AGA ont formulé d'importantes recommandations et résolutions. Les recommandations, au nombre de deux (2), concernent la sortie des avancements aux choix 2016 et 2017 et la formation syndicale. Les résolutions, au nombre de six (6) tournent autour du redéploiement, au payement des incidences financières et rappels sur salaires, l'ouverture du recrutement sans concours des enseignants à la Fonction Publique, les élections professionnelles, l'insécurité dans certaines localités du pays et la tenue du prochain congrès du SNEN (le 40ème congrès statutaire).

Sur la question du redéploiement, l'AGA a fustigé le caractère antisocial de l'opération et ses conséquences négatives sur la qualité de l'enseignement. Pour cela, l'Assemblée Générale engage le BEN à prendre en charge la question. Tout comme elle l'engage à faire aboutir la revendication relative au recrutement sans concours à la Fonction Publique des contractuels ayant 4 ans à plus d'ancienneté dans l'enseignement. Enfin dans sa dernière résolution, l'AGA a fixé la date du 40ème congrès statutaire du SNEN. Ainsi, le prochain congrès du plus ancien syndicat du secteur de l'éducation est prévu pour les 25, 26 et 27 décembre prochain à Tillabéry.

Oumarou Kané

27 mars 2018
Source : La NAtion

Imprimer E-mail

Education