Forfait Albarka

Vidéo - Au Niger, les défis d'un système éducatif à bout de souffle

Ecole Nigerienne systeme educatif a bout de souffleLe Niger connaît l'une des plus fortes croissances démographiques au monde et la moyenne d'âge y est de 15 ans. Parallèllement, l'éducation fait face à un manque criant de moyens et le niveau des enseignants est très faible.

Ils sont calmes et attentifs, pleins de bonne volonté pour apprendre et participer. Dans cette école primaire de Niamey, pourtant, la plupart des élèves ont un niveau déplorable.  Le taux de scolarisation a augmenté ces derniers années au Niger, mais beaucoup d'élèves, et de jeunes filles en particulier, ne finiront pas le cycle de la primaire. Résultat : le taux d'alphabetisation reste très faible. Et ce n'est pas forcément la faute des élèves.

Les collègues sont nombreux à ne pas avoir choisi ce métier par vocation mais par nécessité d'avoir un emploi. Aliou Mamane Sani, enseignant

En août dernier, les enseignants ont passé des tests d'évaluation. Plus de la moitié d'entre eux n'ont pas obtenu la moyenne. En français et en mathématiques, environ 12 mille instituteurs ont vu leur contrat résilié.
Comment donc enseigner lorsque l'on n'a pas soi-même le niveau ?

 

La question de la qualité doit être prise en compte dans son ensemble, c'est à dire la question des enseignants formés avec formation initiale et formation continue, la question de l'environnement scolaire, c'est à dire construire des classes avec des matériaux définitifs et le confort qu'il faut, et la question du financement des écoles.  Boubacrine Alassane, vice président de la Coalition Nigérienne, Syndicats et ONG de Campagne.

Les bailleurs de fonds, dont la banque mondiale et le FMI, ont baissé leurs aides à l'enseignement. La conséquence : les enseignants partis en retraite n'ont pas été remplacés. Et les nouveaux ont des salaires modestes. L'enseignement semble avoir perdu ses lettres de noblesse.

 

Au Niger, les défis d'un système éducatif à bout de souffle
 
 Au Niger, les défis d'un système éducatif à bout de souffle

Par Emmanuelle Godard
10 novembre 2017
Source : http://information.tv5monde.com/afrique/

Imprimer E-mail

Education