Forfaits Internet Aitel Niger

Forfait Albarka

Tillabéri : Lancement le mardi 4 juillet 2017 au titre de la région des examens du BEPC session 2017

C’est le Gouverneur de la région qui a procédé à l’ouverture de la 1ère enveloppe scellée contenant les épreuves inaugurales au CES qui abrite l’un des centres d’examens de la commune.

Au total, ils sont 12 572 candidats officiels du public et du privé parmi lesquels 5784 filles au titre de la région de Tillabéri à se présenter dans différents centres pour les examens du Brevet d’études du premier cycle session 2017.

L’on dénombre également 1579 candidats qui sont cette année inscrits exclusivement dans les centres d’examens à Téra, à Filingué, à Kollo et à Tillabéri.

Comme il est de tradition, le gouverneur de la région, Ibrahim Tidjani Katiella, à la tête d’une délégation comprenant le secrétaire général de la région, Madame le préfet du département, le Maire de la commune, les responsables des différents ordres de l’éducation ainsi que ceux des forces de défense et de sécurité, se sont rendus au CES qui abrite un des centres d’examen de la commune.

Comme il le fait à pareille circonstance et peu avant l’ouverture de l’enveloppe scellée contenant l’épreuve inaugurale, le gouverneur de la région Ibrahim Tidjani Katiella a prodigué des sages conseils aux candidats. Des conseils allant dans le sens de l’assiduité, de la discipline et du don de soi pour réussir. «Soyez sereins, gardez votre sang-froid et prenez le temps de lire et bien comprendre les sujets avant de les traiter», leur a dit le gouverneur de la région.

Tout en saluant la parfaite organisation mise en place, Ibrahim Tidjani Katiella a rassuré ces candidats que l’État a pris toutes les dispositions idoines pour qu’il y ait des examens propres, sans irrégularité aucune. Peu après le CES, la délégation du gouverneur de la région s’est rendu au CES franco-Arabe qui abrite le second centre d’examen pour également s’enquérir des conditions dans lesquelles ont débuté ces examens du BEPC session 2017.

Il faut noter que dans un point de presse fait des préparatifs de ces examens quelques jours auparavant, le directeur régional de l’Enseignement secondaire, M. Abdou Soumana, a souligné l’innovation cette année qui a consisté à ouvrir des centres dans des villes autres que les chefs-lieux de département.

Il s’agit des centres de Liboré et de Namaro. Tout le matériel nécessaire pour l’organisation de ces examens sont au niveau des centres avant la date du 4 juillet 2017, a indiqué le DRES Abdou Soumana. À cela s’ajoute les moyens financiers. Parlant de l’exécution des programmes, le DRES de Tillabéri a laissé entendre que le taux global d’exécution des programmes était de 66,25% à la date du 5 Mai 2017. De 64,72% en Pc à 82,31% en études islamiques. Retenez que des 14151 candidats (toutes catégories confondues), l’on dénombre 1311 candidats du franco- Arabe et 12 840 de l’enseignement traditionnel.

Zakari Mamane, ONEP/Tillaberi

07 juillet 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Education