Forfaits Internet Aitel Niger

Forfait Albarka

Evaluation des enseignants à Agadez : 97% de dossiers déposés

A Agadez, depuis hier, la liste pour le test d’évaluation obligatoire des enseignants contractuels est désormais connue. Plus de 97% des enseignants ont déposé leurs dossiers, selon le Directeur régional de l’enseignement primaire d’Agadez. Ils sont au nombre de 2.940 enseignants retenus, 51 rejets et 31 comme réserves. Les enseignants sont repartis en trois catégories.

La première la liste est celle des enseignants retenus ; elle comprend 2.940 candidats. Selon le DREP Sani KANE, ces derniers, leurs diplômes ont été authentifiés ; ils n’ont aucun problème.

La deuxième liste est celle des rejets. Le directeur régional de l’enseignement primaire nous confie que : « ce rejet comprend trois volets c'est-à-dire trois causes, ou c’est le faux diplôme, ou c’est le manque d’une pièce d’Etat civile, ou c’est le manque du BEPC », et Sani KANE de préciser que « celui qui a le faut diplôme, s’il pense que son diplôme est juste, il a donc jusqu’au 03 Juillet pour réclamer et qu’on puise vérifier, sinon la vérification de Niamey a bel et bien démontré qu’il a un faux diplôme, mais s’ il pense détenir des preuves ou des pièces à conviction, alors il peut toutefois remonter l’information à notre niveau et on renvoie ça au niveau du ministère pour revérifier ». Le DREP poursuit en disant : « Pour ceux qui ont le manque de pièces d’Etat civile, ils peuvent très rapidement d’ici le 03 Juillet compléter la pièce manquante et ils verront leurs noms parmi ceux qui sont retenus ».

Pour la liste de rejets, le Directeur de l’enseignement primaire précise que : « cette liste n’est pas définitive, l’intéressé peut bel et bien réclamer avec des preuves et la limite au niveau du ministère c’est jusqu’au 03 juillet, à notre niveau c’est jusqu’au 01er juillet ; on peut accepter la réclamation afin de transmettre au ministère pour qu’elle parvient au plu tard le 03 juillet ».

Selon Mr KANE, la troisième liste est celle comme réserve : « ceux dont les noms figurent sur la liste de réserve, ça veut dire que leurs diplômes n’a pas été identifiés ; on attend et dés qu’on fini l’identification des diplômes et qu’ils n’ont pas de problème, ils verront leurs noms sur la liste des enseignants retenus et ils sont au nombre de 31 ».

Le directeur régional de l’enseignement primaire, souligne que la liste est close et au niveau de la région d’Agadez la direction a fait une large ouverture, et tous les dossiers reçus ont été transmis. Mr Sani KANE s’est réjoui de l’engouement des enseignants qui ont déposé leurs dossiers malgré l’appel au boycott des syndicats de l’enseignement. Mr KANE précise qu’ils ne peuvent plus accepter des nouveaux dossiers car, dit-il, « on a donné le temps à ceux qui sont intéressés, ceux qui ont refusé de déposer ont leur raison, pour nous l’essentiel est fait et nous sommes satisfaits du nombre car plus de 97% des enseignants contractuels ont répondu », dit il.

Enfin, Mr Sani KANE rappelle ceci : « A l'appel de leurs syndicats, des milliers d'enseignants contractuels ont déjà observé plusieurs journées de grève pour exiger l’annulation pure et simple de cette évaluation. Pour l’instant, selon le DREP d’ Agadez, aucune date n’est avancée pour la tenue de l’évaluation des enseignants ; mais on peut dire que le processus, lui, est désormais lancé.

ISSOUF HADAN

30 juin 2017
Source : La Nation

Imprimer E-mail

Education