Forfaits Internet Aitel Niger

Forfait Albarka

Remise d'attestation aux cadres ayant suivi le cours avancé de Force d'Intervention Rapide : Renforcement des capacités des intervenants tactiques de la Police nationale

En collaboration avec la Police Nationale, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique a organisé jeudi dernier, à Niamey une cérémonie de remise d'attestation marquant la fin de la formation du personnel du Groupe d'Intervention de la Police Nigérienne (GIPN) sur le ‘’cours avancé de Force d'Intervention Rapide’’ (FIR). Ladite formation a durée cinq (5) semaines.

Le ‘’cours avancé de Force d'Intervention Rapide’’ des cadres de la Police nigérienne est une partie intégrante d’un programme spécial de sécurité mis en vigueur depuis décembre 2014 par l'Ambassade des Etats-Unis. « Nous sommes ici une fois de plus pour marquer la collaboration fructueuse entre l'Ambassade des Etats-Unis à travers le programme d'aide de lutte contre le terrorisme du Département d'Etat et nos partenaires nigériens que sont les équipes d'intervention d'urgence » a soutenu en cette occasion et dans ses propos introductifs le Premier Conseiller de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique au Niger, M. Phillip Nelson. S’adressant particulièrement aux cadres formés, le Premier Conseiller de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique au Niger a indiqué qu’ils doivent être fiers de leurs contributions individuelles à la paix, à la sécurité du Niger et à la région.

Dans le même ordre d’idées, il précise que le terrorisme n'a pas de frontières. Et, à ce titre, il est plus que jamais nécessaire et important de préparer les services de sécurité. C’est pourquoi ajoute M. Phillip Nelson, ces initiatives de formation sont orientées en vue de développer davantage les intervenants tactiques du Niger. Et, il s’agit d’un modèle du partenariat exemplaire qui lie les deux (2) nations dans l'intérêt commun de la sécurité. Le premier Conseiller à l’ambassade des Etats Unis a enfin souhaité que les compétences acquises par le personnel du Groupe d'Intervention de la Police Nigérienne (GIPN) par le biais des programmes de formation tels que ce cours avancé de Force d'Intervention Rapide (FIR), soient versées au titre des acquis de la capacité de réponse à d’éventuelles crises. « Je félicite les officiers qui ont suivi cette formation, certains les meilleurs et les plus brillants du Niger. Je les mets au défi de partager sans cesse leurs connaissances, leurs compétences et leur habileté avec leurs collègues tout au long de leur carrière» a dit M. Phillip Nelson.

Pour sa part, le commandant du Groupe d'Intervention de la Police Nigérienne (GIPN), M. Oumarou Soumana a remercié les autorités américaines pour leur collaboration constante avec la Police Nationale. «Chaque jour, nous faisons face à une potentielle attaque terroriste et au grand banditisme. Nous sommes régulièrement sollicités. En ce sens nous vous rassurons de faire un bon usage des acquis de cette formation » a-t-il affirmé.

Samira Sabou(onep)

27 juin 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Education