Education

Le ministre des Affaires Etrangères de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankouraou a reçu, hier à son cabinet, M. Johan Kristian Meyer, conseiller pour le Niger et le Tchad à l’Ambassade Royale de Norvège près la République du Niger.

Cette entrevue a eu lieu en marge de la signature par le ministre Kalla Ankouraou de l’accord de financement du fonds commun pour l’éducation. La contribution de la Norvège s’élève, cette année, à 2 millions d’Euros, décaissables dès la semaine prochaine. Cette première enveloppe sera suivie des tranches respectives de 3 millions d’euro en 2021 et en 2022.

Ce fond est destiné à soutenir le secteur de l’éducation à travers les investissements dans la construction des classes, le renforcement du système de planification, l’amélioration de la qualité de l’enseignement, mais aussi à donner accès à plus d’élèves à la scolarisation et à les maintenir dans le système scolaire, a indiqué M. Joham Kristian Meyer. Il a rappelé l’importance des défis tout en reconnaissant que « le gouvernement nigérien a une bonne politique et une forte volonté de changer les choses. »

La coopération entre le Niger et la Norvège touche, en plus du secteur de l’éducation, les volets Agriculture en lien avec l’adaptation au changement climatique et celui de la santé notamment le planning familial porté par l’UNFPA. Cette coopération utilise plusieurs mécanismes dont le Fonds mondial pour l’éducation porté par l’UNICEF et d’autres ONGs.

Sources : MAEC/IA/NE

10 décembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Education