Portrait /HachimouTounao Djamila, promotrice en e-commerce : AgritechShop, une plate-forme d’’agrobusiness au Niger

La transformation digitale est en vogue, ces dernières années au Niger. Les initiatives de développement des solutions numériques sont encouragées dans tous les secteurs. La jeune geek Mlle Hachimou Tounao Djamila, Ingénieure Informaticienne n’a attendu que le challenge e-agriculture de la 6ème du Salon de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’environnement et de l’élevage (SAHEL-Niger 2020) pour proposer sa solution au service du développement du secteur agricole. En effet, son projet est une plate-forme multifonction de vente en ligne d’intrants-équipements-produits agricoles, de conseils pratiques en agrobusiness, d’alerte météo, entre autres. AgritechShop est disponible sur playstore et en web (www.agritchshop.live.ne).

La promotrice du projet est titulaire d’un Master II en Génie Logiciel et Système d’Information à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP- DAKAR). Aussitôt rentrée au pays, Djamila gérait Itech Center de Niamey, filiale du Groupe iTech fondée en octobre 2011, dont le siège est situé au Rond-point Maourey, Immeuble EBA 2e étage. Elle a travaillé, ainsi à mettre la technologie au service du développement à traver, le développement de solutions et d'applications numériques à fort impact; la formation de compétences dans ce domaine;l’innovation continue consistant à trouver et à adapter les technologies aux besoins des populations. Ensuite, pour être plus proche de ceux qui évoluent dans le secteur agricole Djamila a lancé le projet ‘’Agritech’’ qui est une plateforme de mise en relation des acteurs du monde agricole, elle offre plusieurs outils dont,une plateforme mobile qui permet aux producteurs agricoles locaux de bénéficier des formations sur comment entretenir leurs champs ou bétail et avoir des productions de qualité; un espace d’échange direct entre producteurs agricoles et experts agricoles pour une prise en charge rapide d’un problème constaté; une plateforme web permettant de recueillir des données statistiques pour de meilleures prises de décision par les Pouvoirs Publics; un espace de vente en ligne où le producteur local peut exposer ses productions et les vendre, lui donnant ainsi accès à un nouveau segment de clients; une application mobile ‘’Agritechshop’’ disponible et téléchargeable sur Play store permettant aux clients d’acheter les produits Agricoles aisément.Un service de livraison assurant l’acheminement des productions en cas de commande;un portefeuille électronique pour permettre aux producteurs de faire une épargne de leurs gains et avoir accès à une palette de services financiers numériques.

Au cours de cet entretien, Djamila a dévoilé les raisons qui la motivent à s’investir dans ce domaine de l’agriculture. « Le contexte actuel a montré que nombreux sont les agriculteurs qui perdent une bonne partie de leur production par manque d’expertise ou d’écoulement de leur récolte. Certains se voient dans l’obligation de vendre à vil prix leur production à des intermédiaires. D’autres perdent tout ou une partie de leurs récoltes par manque à temps d’alertes sur la météo ou sur des risques majeurs tels que des pics de température, des attaques de parasites et le traitement adéquat à déployer. Aussi, de plus en plus de personnes cherchent à investir dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. Pour ceux-là, il est difficile de trouver une source unique et fiable d’informations utiles comme les zones de cultures disponibles, les types de cultures possibles par zone, ou encore quelles productions sont disponibles pour l’achat » explique l’informaticienne Djamila.

A l’occasion de la 6ème édition du Salon de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’environnement et de l’élevage (SAHEL-Niger), qui s’est déroulée du 28 février au 4 mars 2020, au Palais du 29 Juillet de Niamey, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) a sponsorisé le volet du challenge dénommé ‘’e-agriculture’’. A l’issue de ce challenge, c’est Melle Hachimou Tounao Djamila qui a décroché le premier prix à travers sa plate-forme multifonction de vente en ligne d’intrants-équipements-produits ; de conseils pratiques en Agriculture ; d’alerte météo, entre autres (déjà disponible sur www.agritchshop.live.ne). « Nous sommes très heureux et motivés davantage à aller loin. Ce prix vient nous conforter sur la certitude que notre solution est la meilleure actuellement disponible dans l’écosystème agricole. Nous sommes plus que jamais fiers de notre promesse d’œuvrer vers une transformation radicale du secteur agricole et ce prix montre clairement que nous sommes sur la bonne voie.La particularité de notre plateforme est qu’elle s’adresse à tous les acteurs, du producteur agricole local qui cherche des semences, en passant par l’industriel qui achète les produits pour la transformation, jusqu’au consommateur final qui pourra acheter ce produit. Nous offrons aussi une plateforme unifiée à partir de laquelle les structures expertes en conseil peuvent interagir avec un grand nombre de producteurs Agricoles locaux » a-t-elle expliqué.Dans ses innovations Djamila est accompagnée par les incubateurs CIPMEN et 2SCALE, PASEC, iTech Business … « Aux lecteurs, nous dirons que l’application mobile (AgritechShop)   est désormais disponible et téléchargeable sur Play store, qu’ils la téléchargent et fassent le maximum d’achats pour nous soutenir et soutenir surtout les agriculteurs et les producteurs locaux pour lesquels nous avons conçu cette plateforme, Agritech» a dit la lauréate de ’’e-agriculture’’.

Par Abdoul-Aziz Ibrahim Souley(onep)

20 mars 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer