Forfait Albarka

6ème édition du gala des 100 entreprises les plus dynamiques de l’espace UEMOA, Niger 2017 : Eco Finance Entreprise prime le Top 12 des 100 entreprises nigériennes parmi lesquelles l’ONEP

100 Entreprises NigerLe Cabinet Eco Finance Entreprise (COFIE) a organisé, samedi dernier, à l’Académie des Arts Martiaux de Niamey, son Gala des 100 entreprises les plus dynamiques des pays membres de l’UEMOA, édition 2017 à Niamey au Niger. Cette édition de Niamey est la 6ème du genre organisée par le cabinet Eco Finance Entreprise. C’est une cérémonie officielle et grandeur nature qui se tient chaque année dans un des pays membres de l’espace et qui fait honneur aux entreprises publiques et privées nationales d’être notées sur la base de quatre critères fondamentaux. Cette année sur les 100 entreprises nigériennes qui ont participé à cette étude, douze (12) opérant dans divers secteurs ont été primées. Parmi ce top 12 des entreprises les plus dynamiques du Niger, figure l’Office National d’Edition et de presse (ONEP) qui a remporté la palme des meilleures entreprises du secteur de la presse.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du secteur public et privé, des représentants des organisations internationales, du corps diplomatique, des institutions régionales et sous régionales. Une seule intervention, celle du Directeur Général du Cabinet Eco Finance Entreprise, M. Djibril Barry, a marqué cette cérémonie riche en couleur et en animation musicale. Dans son intervention M. Djibril Barry s’est largement focalisé sur les objectifs, les critères d’analyses et de sélection du gala. Il a saisi cette occasion pour décliner les missions et les tâches de son institution mais aussi et surtout pour développer les expériences de son cabinet dans ce domaine. M. Barry a aussi souligné que cette 6ème édition se tient après celles tenues, antérieurement, dans les autres pays membres à savoir le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, le Bénin et le Togo.

Le DG du COFIE a rendu un hommage à toutes les entreprises nigériennes pour avoir contribué à booster l’économie nationale de leur pays. M. Barry n’a pas manqué de saluer les autorités nigériennes pour avoir contribué à la performance de l’économie nationale. Après cette intervention, le moment tant attendu est enfin arrivée. Une à une et secteur par secteur, la liste douze (ou Top 12) des entreprises les plus dynamiques du Niger ont été annoncée. Ainsi, dans le secteur de l’industrie, c’est le grand moulin du Ténéré qui est classé meilleur société. L’Office national d’Edition et de Presse (ONEP) est primé meilleur dans le secteur de la presse, l’entreprise IMAN dans le secteur de la Communication ; Orange Niger dans le secteur des Télécommunications ; l’Ecole des cadres dans le secteur de l’éducation et de l’enseignement supérieur ; GEPCO dans le secteur du BTP (travaux publics) ; Oriba pétrolium dans le secteur de l’énergie et des hydrocarbures ; l’ARTP qui a remporté sa palme dans le secteur de la régulation des télécommunications et des postes dans l’espace UEMOA ; SNAR LEYMA dans le secteur des assurances ; la

LONANI dans le secteur de mobilisation des ressources financières ; TSOHO-LABO dans le secteur de la santé et enfin ASUSU-SA dans le secteur de la micro finance. Tous les récipiendaires se sont exprimés après la réception de leur palme. Ils ont tous salué cette initiative du Cabinet Eco Finance Entreprise qui vise à reconnaitre les efforts de leurs entreprises respectives.

Ali Maman(onep)

06 février 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Economie