Célébration de la 29ème Journée Africaine de la Statistique : Discussions et échanges sur les produits et résultats des activités de l’INS

Célébration de la 29ème Journée Africaine de la Statistique : Discussions et échanges sur les produits et résultats des activités de l’INSCette année, la 29ème Journée Africaine de la Statistique de la Statistique se tient sous le thème : « Tout le monde compte des statistiques de qualité pour une meilleure gestion des déplacements forcés en Afrique ». Cette journée vise à sensibiliser le public sur l’importance des statistiques dans tous les aspects de la vie socio-économique, y compris sur la situation des personnes obligées de quitter leurs terrains pour diverses raisons. Hier matin dans les locaux de l’Institut National de la Statistique (INS), a eu lieu le lancement des activités de cette 29ème édition par le Ministre de la Santé publique Dr Idi Illiassou Mainassara, assurant l’intérim du ministre du Plan, cela en présence d’une forte communauté statistique.

Au programme de cette 29ème édition il y a une journée «portes ouvertes » avec des expositions de nombreuses publications statistiques, une conférence débats liée au thème de cette journée animée par les cadres de l’INS, ceux de l’OIM et de la direction Générale de l’Etat civil, des migrations et des refugiés. Les organisateurs ont saisi solennellement l’opportunité pour installer officiellement le Groupe des Partenaires Techniques et Financiers pour le Développement de la Statistique au Niger (GStat) et lancé par la même occasion ses activités.

Dans le discours de lancement des activités, le ministre du Plan par intérim a rappelé que le Niger est le premier pays d’Afrique à adopter le 3 décembre 2018, une loi nationale sur la protection et l’assistance des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Pour Dr Idi Illiassou Mainassara, aucune action, aucune intervention allant dans ce sens ne pourra se faire sans des données statistiques de qualité. C’est pourquoi, il a souligné que les plus hautes autorités de notre pays

accordent un intérêt tout particulier à la statistique notamment la fiabilité et la qualité des statistiques produites par notre système statistique National (SSN) et par l’INS. A cet effet, le Gouvernement s’est résolument engagé à bâtir un système cohérent dynamique fiable et crédible sur le plan national et international pour satisfaire efficacement les besoins des utilisateurs nationaux et internationaux.

«Le Gouvernement est décidé et déterminé à assurer le financement de la statistique qu’il considère comme un secteur prioritaire et de souveraineté en lui allouant des ressources financières conséquentes pour la réalisation des activités du système Statistique National (SSN) et de l’INS», a assuré le ministre du Plan par intérim. Dr Idi Illiassou Mainassara a dit toute la disponibilité et la détermination du Gouvernement à renforcer le partenariat solide et riche qui existe entre notre pays et les différentes institutions particulièrement en faveur du développement de la statistique de notre pays.

Le Représentant de la Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Niger, M. Ataher Maiga a, lui, insisté sur le thème qui a été choisi pour attirer l’attention des décideurs, des partenaires techniques et financiers, des producteurs et des utilisateurs de données statistiques, des chercheurs ainsi que du public en général sur l’importance cruciale des statistiques désagrégées. Le but est de mieux répondre aux exigences fondamentales de suivi de la mise en œuvre des objectifs de développement durable. « A l’évidence, il s’agit d’un thème dont la pertinence pour notre sous-région et la zone du Sahel ne fait pas l’objet d’un doute au regard du contexte d’insécurité, d’extrême violence, de terrorisme et de trafics divers qui malheureusement y sévit», a estimé M. Ataher Maiga.

Pour sa part, le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS), M. Alichina Kourgueni, a expliqué que pour la célébration de cette journée, l’INS a retenu la réalisation de quelques activités notamment, un match de football entre les statisticiens et les journalistes, une émission questions réponses sur la statistique, une journée portes ouvertes. « Nous attendons de vous que vous fassiez part de vos suggestions, de vos observations, de vos remarques, de vos propositions pour que nous puissions améliorer nos produits pour que nous puissions répondre à vos attentes, pour que nous en améliorons la qualité, la fiabilité et le délai de disponibilité» a dit le DG de l’INS.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

19 novembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Economie