Forfait Albarka

Le ministère des Finances organise une réception : Honorer notre compatriote Abdallah Boureima élu président de la Commission de l’UEMOA

Abdallah Boureima UEMOALe ministre des Finances, M. Massoudou Hassoumi, a donné, vendredi dernier, dans l’après-midi, une réception sous le haut patronage du Premier ministre SE Brigi Rafini à l’intention de notre compatriote, M. Abdallah Boureima, élu président de la commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) le 10 avril 2017. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des présidents des institutions nationales et internationales, des anciens ministres des Finances du Niger, des parents, amis et connaissances du nouveau président de la commission et de plusieurs invités.

Dans son intervention, le Chef du gouvernement a indiqué, que cet évènement est très important pour célébrer l’accession de notre compatriote au prestigieux poste de président de la commission de l’UEMOA. « Nous célébrons une victoire, pas sur un ennemi, mais sur nous même. Nous saluons, notre frère Abdallah pour sa brillante élection et rendons un hommage bien appuyé au Président de la République SE Issoufou Mahamadou pour son implication personnelle dans ce dossier qui a abouti à l’élection de notre compatriote à ce haut poste de notre espace communautaire UEMOA. Abdallah Boureima, en même tant que nous vous félicitons et vous encourageons, nous savons que vous mesurez l’ampleur du défi. Nous savons que, vous avez l’amour de réussir cette haute mission qui vous est confiée. Nous savons que vous avez les compétences, la capacité et les qualités. Alors, nous sommes rassurés. Vous êtes, Nigérien, mais à partir 10 avril, vous n’appartenez plus au seul Niger », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a ensuite rassuré le nouveau président de la commission de l’UEMOA, qu’il peut compter, en toute circonstance, sur le soutien ferme de tout le peuple nigérien pour l’accomplissement avec dignité et honneur de sa mission avant de lui souhaiter plein succès et que son passage à l’UEMOA soit marqué d’un saut qualitatif qui sera encore célébré plus tard. Quant à M. Abdallah Boureima, il a remercié l’initiateur de la réception et a salué l’assistance venue nombreuse pour le soutenir afin d’accomplir sa mission. Il a également remercié les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Union pour avoir partagé cette confiance placée en lui par le Président de la République du Niger. « Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union ont honoré notre pays, notre peuple, les plus hautes autorités du pays et l’humble fils du pays en me confiant une lourde responsabilité pour occuper le poste de président de la commission de l’UEMOA », a-t-il affirmé.

En effet, rappelle-t-il, au terme de la conférence qui a vu sa désignation à Abidjan, le 10 avril 2017, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou lui avait dit de relever ce défi. « Je demeure certain que la solidarité est indispensable pour relever ce défi pendant un mandat de 4 ans confié au Niger. Ce grand défi existe au sein de notre espace, il s’agit de l’insécurité, de l’insécurité alimentaire, de la croissance économique, l’emploi des jeunes etc. C’est dire que la tâche est immense aussi bien pour les Etats que pour la commission de l’UEMOA qui est investie des missions pour pouvoir harmoniser les législations dans tous les domaines en vu d’atteindre les objectifs d’intégration qui permettront de faire face aux défis», a déclaré M. Abdallah Boureima dans une réelle émotion avant d’ajouter que cette solidarité, il va la demander chez lui au Niger, au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée Bisseau, au Mali, au Sénégal et au Togo.

Qui est Abdallah Boureinma ?

Abdallah Boureima est né, il y a 63 ans à Méhanna. Il est avant tout un économiste diplômé des universités de Toulouse et de Rennes. Il est entre autres titulaire d'une maîtrise en science de gestion et d'un DESS en carrières bancaires et financières. Il fut enseignant vacataire à la Faculté de droit et des sciences économiques à l'université de Niamey. Abdallah Boureima est ancien ministre de l'Economie et des Finances. Il a débuté sa carrière professionnelle dans l'administration où il a occupé divers postes de la hiérarchie : chef de service, directeur national, secrétaire général, conseiller technique dans divers départements ministériels. Toujours au plan national, notre compatriote a occupé des postes de directeur général et d’administrateur dans divers établissements banquiers, compagnies d'assurance et société minières (BDRN, SONIBANK, ONAREM, SNAR LEYMA).

Au plan politique, Abdallah Boureima fut ministre des finances et du Plan entre 1993 et 1995. Au plan régional, Abdallah Boureima a une solide expérience des institutions de la région. C'est à ce titre qu'il fut commissaire à la Commission bancaire de l'UEMOA de 1999 à 2004 ; Directeur du holding du groupe de la banque Régionale de Solidarité de 2004 à 2007 avant de se voir nommé en 2011 commissaire chargé des politiques économiques et de la fiscalité à l'UEMOA. Depuis le 10 avril 2017, Abdallah Boureima est nommé président de la commission de l'UEMOA. C'est donc un homme d'expérience qui, en plus de connaître les principaux rouages de l'organisation, dispose d'une expertise confirmée des enjeux économiques et monétaires du marché financier régional et continental. Etant commissaire de l'UEMOA, Abdallah Boureima avait présidé à trois reprises le Comité de convergence de la « Zone franc », un organe commun entre l'UEMOA et la CEMAC pour la cohérence des politiques monétaires et économiques dans ces deux espaces d'intégration sous régionale et qui ont en commun le Franc CFA.

Seini Seydou Zakaria (ONEP)

15 mai 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Economie