Exposition d’horticulture de Beijing -2019 (R.P de Chine) : Notre ambassadeur visite les stands du Niger et de certains pays africains

L’ambassadeur du Niger en République Populaire de Chine, SE Inoussa Moustapha, s’est rendu le mardi 2 juillet 2019, sur le site de l’exposition d’horticulture de Beijing. Il s’agit pour l’ambassadeur Inoussa Moustapha, de soutenir les équipes du Niger venues pour la circonstance depuis le 25 juin 2019. L’exposition d’horticulture de Beijing qui va durer six (6) mois a ouvert ses portes depuis le 27 avril 2019 en présence de plusieurs personnalités de la chine et de l’Afrique.

Depuis le 29 avril jusqu’au 07 octobre, l’évènement se poursuit activement avec la présentation de la culture des fleurs, des fruits et des légumes au pied de la grande muraille dans l’arrondissement de Yanqing de Beijing. 110 exposants officiels et 120 exposants non officiels sont présents à cette exposition horticole d’envergure internationale. Chaque pays présente ses dernières réalisations en matière d’horticulture sur un site d’exposition d’une superficie de 503 hectares.

Présent à cette exposition, le Niger est représenté par trois équipes qui présenteront des produits agricoles transformés, qui peuvent être conservés longtemps ; des légumes séchés ; des produits artisanaux et beaucoup d’autres merveilles du Niger. Depuis la date d’ouverture de l’exposition horticole, l’Ambassade a pris des dispositions pour animer le stand avant l’arrivée des exposants. Et c’est le 25 juin dernier, que la première équipe appelée «équipe précurseur» est arrivée à Beijing. Elle est composée des cadres techniques de l’administration et de promoteurs privés des produits agricoles.

Le mardi 02 juillet 2019, l’ambassadeur du Niger en Chine, SE. Inoussa Moustapha s’est rendu sur le site de l’exposition pour soutenir cette première équipe du Niger. L’Ambassadeur s’est d’abord rendu dans l’appartement où est hébergée l’équipe pour s’enquérir des conditions de séjour des exposants. L’équipe d’exposants a ensuite échangé avec SE. Inoussa Moustapha sur plusieurs sujets dont l’arrivée très prochaine de la seconde équipe d’exposants, la possibilité de trouver des partenaires chinois qui vont participer au 4ème Salon de l’agriculture, de l’hydraulique et de l’élevage (SAHEL-Niger 2019). Ils ont aussi évoqué la participation de la délégation du Niger aux différentes journées qu’organisent les pays exposants. La journée du Niger à cette exposition horticole était aussi au centre des échanges, le 03 août étant retenu comme « la journée de visibilité du site d’exposition du Niger ».

Après cet échange, l’ambassadeur s’est rendu sur le stand du Niger situé à environ 1 kilomètre de l’appartement. SE. Inoussa Moustapha a visité les rayons des produits transformés nigériens et exposés au niveau d’un stand où les promoteurs de la ferme Goroubi spécialisée dans la transformation et la commercialisation du Moringa Bio et la lauréate du Sahel 2017-2018, lui ont fourni d’amples explications sur les différents produits présentés. Selon l’ambassadeur, cette exposition est une occasion pour les promoteurs du secteur de l’horticulture d’élargir leur réseau et d’exploiter l’immense marché chinois et aussi de faire découvrir de nouvelles idées du Niger en matière de développement vert.

A la fin de sa visite, l’Ambassadeur Inoussa Moustapha s’est rendu au niveau de certains stands des pays amis du Niger. Il s’agit notamment des stands du Mali, de la Gambie, du Togo et de la Mauritanie où les exposants se sont dits très honorés de la visite de l’Ambassadeur du Niger.

Il faut rappeler le lancement officiel de cette exposition d’horticulture a été donné le 27 avril dernier par le Président chinois XI Jinping au cours d’une cérémonie riche en spectacles en présence de plusieurs personnalités chinoises et africaines parmi lesquels l’ambassadeur du Niger en Chine SE. Inoussa Moustapha et le Conseiller Technique du Premier Ministre M. Zakari Issoufou. Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par divers activités dont la journée du pavillon de la Chine, les défilés en chars et des spectacles sur les cultures ethniques des différents pays et organisations internationales montrant l’harmonie entre l’homme et la nature.

Maïmounatou Balla, AP/Ambassade du Niger en Chine

11 juillet 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Economie