Forfaits Internet Aitel Niger

Forfait Albarka

Cérémonie de réception du Bâtiment à la Chambre du Commerce et d’Industrie du Niger : Fruit de la Coopération entre le Niger et l’Union Européenne

Batiment Inauguration chambre de commerce NigerLa chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) a réceptionné, vendredi dernier, dans ses locaux, un bâtiment R+3 devant abrité le Centre de Gestion Agrée de Niamey (CGA) et les bureaux de l’Agence Nigérienne pour la Promotion des Exportations (ANIPEX). La construction de ce bâtiment a été financée par l’Union Européenne pour de plus 500 millions de FCFA dans le cadre du Programme de dynamisation du secteur privé et au développement des échanges au titre du 10ème FED.

La cérémonie de réception du bâtiment a été placée sous le haut patronage du Ministre des Finances, Ordonnateur National du FED, en présence du Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, des députés nationaux, du Directeur de Cabinet du Ministre des Finances, des Ambassadeurs et membres du Corps Diplomatique et représentants des organisations Internationales, du Représentant Résident de l’UEMOA au Niger, du président d’honneur de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Niger, M. Iddi Ango Ibrahim et de plusieurs invités.

Dans leurs allocutions respectives à cette occasion, le Président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Niger M. Sidi Mohamed et l’Ambassadeur de l’Union Européenne en République du Niger SEM Raul Mateus Paula se sont réjouis de la réalisation d’une telle infrastructure, fruit d’une excellence coopération entre le Niger et l’Union Européenne à travers les Fonds Européens pour le Développement (FED). Ce bâtiment flambant neuf est composé de 65 bureaux, une salle de conférence de 120 places, un centre d’affaires, une salle d’archives et de documentation, une cafétéria, un guichet de banque et une salle de commission de 50 places, pour un coût total de 531 millions de FCFA.

Selon le Chef de la Délégation de l’Union Européenne en République du Niger SEM Raul Mateus Paula, cette infrastructure permettra à la Chambre du Commerce et d’Industrie du Niger et au Centre de Gestion Agrée de Niamey de mieux répondre aux besoins des Petites et Moyennes Entreprises et du secteur informel, qui se trouvent souvent dans l’incapacité de recourir aux services de cabinet d’expertise comptable compte tenu de leurs coûts de prestations élevés. M Raul Mateus Paula, a au terme de son intervention, a réitéré l’engagement ferme de l’Union Européenne à poursuivre et à renforcer son aide au développement au Niger conformément aux orientations du 11ème FED pour la période 2014-2020. « Notre engagement commun est le développement au Niger d’un secteur privé dynamique qui contribue efficacement à la lutte contre la pauvreté, parce qu’il crée des emplois, produit des bien et des services, génère des revenus et des bénéfices, contribue à l’émergence d’une classe moyenne. C’est pour toutes ces raisons que nous devons œuvrer ensemble pour que ce secteur privé puisse émerger dans un climat des affaires favorable, encadré et accompagné par des institutions publiques et parapubliques de qualité », a-t-il conclu.

Pour sa part, le président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Niger, a, dans son discours souligné que cette réalisation a été rendu possible grâce à la conjugaison de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autre, dit-il, de l’engagement et le soutien des autorités nigériennes qui ont placé la promotion du secteur privé au cœur de toutes les politiques économiques ; de la perspicacité et le pragmatisme du président d’honneur de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Niger M. Iddi Ango Ibrahim ; des équipes techniques de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Niger ; de la délégation et de la cellule Union Européenne et Chambre du Commerce et d’Industrie de la Meuse. A toutes ses institutions et leurs responsables M. Sidi Mohamed a, au nom de la Chambre du Commerce du Niger, rendu un grand hommage. Il a profité de cette     occasion pour saluer l’exemplarité de cette relation de coopération.

Le président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Niger a par ailleurs saisi cette occasion pour réitérer ses remerciements aux autres partenaires de son institution pour leur soutien constant à la promotion du secteur privé. Il s’agit entre autres de la Banque Mondiale, la Coopération Danoise, la Coopération Suisse et la Coopération Turque. M. Sidi Mohamed a particulièrement remercié la République de Turquie à travers son Agence de coopération (TIKA) qui a bien voulu répondre favorablement à leur requête en dépêchant une équipe technique à Niamey chargée d’installer le matériel reçu pour la construction. Cette cérémonie a été marquée par la coupure du ruban inaugural et une visite guidée des différentes compositions du bâtiment.

Ali Maman (ONEP)

19 avril 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Economie