Orange Money 300%

2ème édition du salon-exposition 100% made in Niger : Valoriser les produits du terroir et inciter la population à consommer nigérien

salon exposition 100pc made in Niger 02 La Première dame du Niger, Dr Lalla Malika Issoufou, a procédé hier matin au palais des sports de Niamey au lancement officiel de la 2ème édition du salon-exposition 100% made in Niger, couplée à la campagne « consommons 100% made in Niger ». C’était en présence du Premier Ministre du Niger, de plusieurs membres de son Gouvernement, des directeurs des sociétés publiques et privées ainsi que des membres du corps diplomatique. Cette initiative, portée par Tact Dev et la chambre de commerce et d’industrie du Niger, vise à valoriser les produits du terroir et à inciter la population à consommer nigérien.

Dans son intervention, la Première Dame du Niger, Dr Lalla Malika Issoufou, marraine de l’événement, a affirmé que le concept « Consommons nigérien » ne doit pas être perçu comme un simple slogan patriotique ni un pur effet de mode. Ce concept « se pose aujourd’hui, comme un impératif pour nous, Nigériens ». Après avoir énuméré quelques produits nigériens qui sont des leaders mondiaux en terme de qualité dans leurs catégories, elle a appelé les Nigériens à changer de mentalité face à nos produits.

Le défi pour nous, a souligné la Première dame Dr Lalla Malika Issoufou, «c’est de créer des opportunités de transformation de nos produits localement, et donc créer les conditions de l’avènement des petites et moyennes entreprises, qui sont aussi les bases de l’industrialisation de notre pays ». Elle a conclu en attirant l’attention du public sur les conditions de vie des producteurs et des artisans. « Nous ne pourrons réussir à relever ce défi que lorsque tous nos producteurs et artisans si talentueux bénéficient de notre soutien total car, vous convenez avec moi, produire et consommer local sont, sans doute, les leviers de la construction d’une économie nationale dynamique. Nous en avons les moyens et la volonté », a-t-elle dit.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brigi Rafini, accompagné de la Marraine de la campagne, Dr Lalla Malika Issoufou, ainsi que des membres du Gouvernement et du corps diplomatique, a visité un à un les stands de la 2ème édition du salon-exposition 100% made in Niger. A chaque étape, le Premier Ministre s’est rendu au courant des procédures de fabrication et des difficultés que rencontrent nos producteurs et nos artisans. Au terme de la visite, Son Excellence Brigi Rafini a manifesté son contentement de voir un tel réveil de conscience des nigériens. Il a réaffirmé la volonté des autorités du Niger à accompagner les initiatives qui tendent à valoriser nos produits locaux afin de promouvoir leur consommation par nos compatriotes.

Cette campagne a vocation à donner une place de choix à nos productions nationales, à leur donner de la visibilité, à les valoriser et à permettre aux producteurs de vivre dignement de leur labeur et de leur ingéniosité. En effet, beaucoup de nos compatriotes produisent des articles de bonne qualité. Mieux, beaucoup de produits nigériens sont très prisés sur les marchés régionaux ou même internationaux.

Souleymane Yahaya (Stagiaire)

30 novembre 2018 
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Economie