Le personnel des Affaires Etrangères présente ses vœux du nouvel an au Ministre

Le personnel des Affaires Etrangères présente ses vœux du nouvel an au MinistreLe Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur Kalla Ankourao a présidé le mardi 7 janvier 2020 au jardin dudit ministère, la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an du personnel, au Ministre des Affaires Etrangères.
C’est la Secrétaire générale dudit Ministre, Mme Amina Diallo qui a indiqué dans son discours, que plus qu’un simple rituel, ’’ cette cérémonie nous offre à la fois l’opportunité de nous rencontrer, de dresser le bilan des activités qui ont marqué l’année écoulée et d’aborder les perspectives de la nouvelle année’’.
Mme Amina Diallo a d’abord fait référence aux collègues et collaborateurs officiants dans les missions diplomatiques et consulaires,’’ qui s’adonnent avec abnégation et dévouement à la mise en œuvre de notre diplomatie’’.
‘’ Nos encouragements vont également à l’équipe de la Mission Permanente à New York et plus spécialement celle chargée de la mise en œuvre du mandat de notre pays au Conseil de Sécurité’’ a-t-elle ajouté.
Le Niger qui était presque inaudible, ‘’se fait de plus en plus entendre dans le concert des nations grâce à une visibilité à travers de multiples offensives diplomatiques et les prises de décisions des plus hautes autorités du pays’’ a-t-elle indiqué.
Mais s’il est vrai que la visibilité de notre action diplomatique est appréciée, ‘’il n’en demeure pas moins que les défis énormes se dressent encore dans notre quête perpétuelle d’une diplomatie toujours plus efficace’’ selon la Secrétaire générale du ministère.
C’est pourquoi, Mme Amina Diallo a appelé au sens élevé de responsabilité du Ministre Ankourao, ‘’pour plaider auprès des plus hautes autorités en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents du ministère’’.
En réponse, le Ministre des Affaires Etrangères a déclaré que l’année 2020 s’annonce comme une année extrêmement changée, car depuis une semaine, l’admission du Niger au Conseil de Sécurité des Nations Unies est effective et durera deux ans.
Pour le cas de défis du Ministère, tout le monde s’accorde à reconnaître que’’ le problème N° 1 de notre administration a été, au cours de ces dernières années, l’insuffisance des cadres, fautes de remplacement de ceux qui étaient admis à la retraite’’.


Cependant, le récent retour d’une douzaine de cadres après leur formation à l’ENA, et la décision prise par le gouvernement d’autoriser le recrutement d’une cinquantaine de cadres ’’ constituent une lueur d’espoir pour amorcer la résolution de ce problème ‘’ selon le ministre Kalla Ankourao.
Il a ensuite assuré le personnel du ministère, ‘’de mon ferme engagement de créer des conditions favorables à l’amélioration des vos conditions de vie, et à respecter votre statut’’.
En retour, ‘’ je compte sur votre esprit patriotique pour éviter des stigmatisations systématiques de certains actes que nous prenions par nécessité de service’’.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de tous les cadres, collaborateurs et auxiliaires du ministre des Affaires Etrangères.
SML/MTM/ANP/0021 Janvier 2020

09 janvier 2020
Source : http://www.anp.ne

Imprimer E-mail