Diplomatie : Le Niger a fait, hier, son rentrée solennelle au Conseil de Sécurité des Nations Unies

Diplomatie : Le Niger a fait, hier, son rentrée solennelle au Conseil de Sécurité des Nations UniesNotre pays, le Niger, a fait, hier au siège de l’ONU à New York, son rentrée solennelle au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour un mandat de deux ans. Au cours d’une cérémonie solennelle, le Niger, tout comme les 14 autres pays membres du Conseil a vu son drapeau lui et aura une visibilité plus grande au cours de nombreuses séances du Conseil de sécurité couvertes par la presse internationale. C’est là l’objet d’une grande fierté, mais aussi une grande responsabilité, pour le Niger qui pourra défendre les grandes causes africaines. En effet, le Conseil compte 15 membres disposant chacun d’une voix, et tous les États membres sont tenus d’appliquer les décisions du Conseil.

La Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité au niveau international. Le Conseil de sécurité est compétent au premier chef pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression. Il invite les parties à un différend à régler ce différend par des moyens pacifiques et recommande les méthodes d’ajustement et les termes de règlement qu’il juge appropriés. Dans certains cas, il peut imposer des sanctions, voire autoriser l’emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.

Il faut préciser que le Conseil de sécurité, un des six organes principaux créés par la Charte de l’ONU, siège en permanence, et peut se réunir à tout moment en cas de menace contre la paix.

A. Soumana

03 janvier 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail