Remise de distinction à l’ambassadeur de France en fin de mission au Niger : SE Marcel Escure, Commandeur dans l’ordre du mérite du Niger

Marcel Escure Commandeur dans l ordre du merite du NigerAu terme de sa mission au Niger, l’ambassadeur de France, SE Marcel Escure a reçu la distinction de Commandeur de l’Ordre du Mérite du Niger. C’est le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur, M. Kalla Ankouraou qui a remis au diplomate français cette distinction lors d’une cérémonie solennelle, organisée le 21 décembre dernier à Niamey. M. Kalla Ankouraou a expliqué qu’il s’agit d’un témoignage de la gratitude et de la satisfaction du Président de la République, du gouvernement et du peuple nigérien.

Durant son séjour au Niger, SE Marcel Escure a œuvré au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la République française et la République du Niger. Ces relations, a rappelé le ministre Kalla Ankouraou, existent depuis de nombreuses années. «La coopération économique a connu un développement quantitatif et qualitatif important, en témoigne la signature de nombreuses conventions de partenariat et de financement dans les secteurs prioritaires définis par le gouvernement. Rien qu’en juin dernier, les conventions signées portent sur plus de 31 milliards de FCFA », a souligné le ministre Kalla Ankouraou. D’autres accords de financement ont été signés, notamment en faveur du programme Kandadji et d’un projet de développement local concernant la région de Tillabéry. Dans ce contexte marqué par des menaces déstabilisant les pays du Sahel, la coopération française soutient le renforcement de l’expertise en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

En lui remettant la distinction, le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankouraou a affirmé que le séjour de SE Marcel Escureau Niger dénote un accomplissement professionnel satisfaisant. Par ailleurs, en reconnaissance du soutien du diplomate à l’ambitieux programme de modernisation de la capitale nigérienne « Niamey Nyala », le président de la délégation spéciale de la Ville de Niamey, lui a offert un cadeau symbolique.

Au moment solennel, où il recevait la distinction de Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger, l’ambassadeur de France au Niger a exprimé sa reconnaissance pour l’attention particulière et les facilités qui lui ont été accordées au cours de sa mission, au Niger qu’il qualifie de terre d’hospitalité légendaire.

Le diplomate français a ensuite rappelé les acquis de la coopération bilatérale. Ces dernières années, a-t-il fait constater, la part des marchés de la France est toujours en tête des partenaires commerciaux du Niger. En cinq ans, a-t-ildit, le stock d’investissement a triplé frisant aujourd’hui environ 1 milliard 100 millions d’euro. « Ce fut pour moi, un immense privilège de faire vivre notre relation, si riche et constamment renouvelée », s’est réjoui SE Marcel Escure.

Mahamane Chékaré Ismaël (Stagiaire)

24 décembre 2018
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail