Orange Money 300%

Cérémonie de distinction de l’Ambassadeur de la République du Tchad au Niger : SE Mahamat Nour Mallaye fait Commandeur dans l’ordre du mérite du Niger

Mahamat Nour Mallaye Commandeur ordre du merite du NigerLe ministère des Affaires Etrangères a servi de cadre pour la tenue de la cérémonie de distinction de l’Ambassadeur de la République du Tchad au Niger. SE Mahamat Nour Mallaye, en fin de mission dans notre pays, a été fait Commandeur dans l’ordre du mérite du Niger par le ministre en charge des Affaires Etrangères, M. Kalla Ankouraou, en présence des membres du gouvernement, du Corps diplomatique, des agents dudit ministère et de plusieurs autres invités. Dans son allocution, M. Kalla Ankouraou à témoigné, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, et du peuple nigérien, sa reconnaissance pour l’engagement constant et la disponibilité dont l’ambassadeur sortant a fait montre dans l’œuvre de consolidation des relations bilatérales nigéro-tchadiennes et dans la gestion du corps diplomatique accrédité au Niger. Le ministre Kalla Ankouraou a par ailleurs assuré le diplomate tchadien de la disponibilité du gouvernement du Niger à consolider davantage les relations bilatérales entre les deux pays et à poursuivre les actions que ces derniers ont engagées ensemble. « Soyez assuré que vous laissez au Niger le souvenir d’un diplomate déterminé et discret, dont la courtoisie et la simplicité ont contribué au raffermissement des liens de fraternité, d’amitié et de coopération entre le Niger et le Tchad. Aussi, je voudrais vous souhaiter des succès encore plus éclatants dans vos futures fonctions », a déclaré le ministre. Réagissant à cette intervention et à la distinction, SE Mahamat Nour Mallaye a rendu un vibrant hommage au Président Issoufou Mahamadou pour l’honneur fait à sa ‘‘modeste personne’’ de recevoir cette décoration. Il a ensuite indiqué que le Niger et le Tchad sont deux pays voisins et frères, liés par l’histoire, la géographie, la culture, et désireux d’entretenir des relations pérennes sur la base de la confiance mutuelle, de la solidarité et des intérêts réciproques. Dans cet esprit, a-t-il rappelé, des accords bilatéraux ont été signés à N’djamena en 1976 puis à Niamey en 1977.

« Ces accords portent respectivement sur le cadre général de la coopération, la coopération, la création d’une commission mixte ainsi que le bon voisinage et la coopération culturelle et technique. Cet arsenal juridique a sans doute permis aux deux Etats de jeter les bases d’une coopération amicale et fructueuse dans divers domaines », a déduit M. Mallaye. Il a ensuite souligné les diverses signatures d’accords et conventions entre le Niger et le Tchad ainsi que les multiples actions entreprises pour renforcer la coopération entre les deux pays. « En huit ans et demi de séjour au Niger, j’ai pu découvrir ce merveilleux pays, apprécier l’hospitalité et la gentillesse de sa population et accompagner les plus hautes autorités pour constater les multiples défis relevés sous la 7ème République, dans le domaine de la consolidation de la démocratie, de l’édification d’un Etat de droit ainsi que dans celui de la paix, de la sécurité et du développement économique », a fait remarquer le diplomate.

Mahamadou Diallo

23 novembre 2018 
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail