Poursuite de la visite officielle du ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, à Koweït City, Emirat de Koweït : Signature du Mémorandum d'entente sur les consultations bilatérales nigé

Poursuite de la visite officielle du ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, à Koweït City, Emirat de Koweït : Signature du Mémorandum d'entente sur les consultations bilatérales nigé Poursuivant sa visite officielle à Koweït City, au Koweït, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Ibrahim Yacoubou, a eu des rencontres bilatérales notamment avec le ministre koweitien en charge de l'Intérieur, Sheikh Khalid Al Sabah.

Au cours de leur rencontre, les deux ministres ont échangé sur un mémorandum d'entente de soutien et de renforcement des capacités des forces de police. Aussi, le ministre koweitien a-t-il assuré son homologue nigérien de l’aide de son pays dans la lutte contre le terrorisme dont aucun pays n'est à l'abri.

La signature d’un Accord de sécurité viendra formaliser cet engagement entre les 2 pays. Le ministre nigérien des Affaires Etrangères a procédé avec le Premier Vice-Premier ministre, également ministre des Affaires Etrangères du Koweït, Sheikh Sabah Khalid Al Hamad Al Sabah, à la signature d’un mémorandum d'entente sur les consultations bilatérales entre le Niger et le Koweït. Ce qui ouvrira la voie à la signature de plusieurs autres accords avec le Koweït dans plusieurs domaines dont, entre autres, celui sur la suppression de visas et celui instituant une commission mixte de coopération Niger-Koweït. S’ajoute un autre accord portant sur la promotion et la protection des investissements est en vue pour un partenariat entre les deux chambres de commerce.

Le ministre Ibrahim Yacoubou a pris part à une autre rencontre qui porte sur les différents projets financés par le Fonds koweitien de développement arabe au Niger, dont le barrage de Kandadji, un des grands projets structurant du Niger. Une délégation du Fonds séjourne d'ailleurs au Niger, depuis quelques jours, dans ce cadre.

Le Directeur Général du Fonds, M. Abdulwahab Al Bader, a assuré le ministre en Charge des Affaires Etrangères et de la Coopération, de la participation de son institution à la Table ronde de Paris les 13 et 14 décembre prochain sur le financement du PDES.

D’autre part, le ministre Ibrahim Yacoubou s’est entretenu avec le ministre de l’Enseignement Supérieur. Saisissant l’opportunité de cette rencontre, le ministre des Affaires Etrangères a sollicité le rehaussement du nombre de nigériens boursiers au Koweït, mais aussi et surtout la diversification des filières proposées. Il a été retenu qu’un accord sera bientôt signé dans ce sens entre les deux pays.

En définitive, il ressort des différentes rencontres ayant cette visite officielle à Koweït City du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, une réelle disponibilité des plus hautes personnalités du Koweït à œuvrer pour le renforcement des liens de coopération, de solidarité et d’amitié entre nos deux pays.

Rainatou Garba, DIDOC/AD/MAEC/IA/NE

23 novembre 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Les Résidences Goggodou : Le coin chic pour se loger à Niamey