Forfaitt-ORANGE-4G

M. Kalla Ankouraou, ministre nigérien des Affaires étrangères et de la CoopérationM. Kalla Ankouraou, ministre des Affaires étrangères et de la CoopérationLe Niger, pour s'assurer une bonne assise diplomatique et un rayonnement international, a engagé une offensive diplomatique marquée notamment par l'élargissement de sa carte diplomatique, selon le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Kalla Ankouraou.

Il s'agit pour le Niger, sous l'impulsion du chef de l'Etat Mahamadou Issoufou, de multiplier la coopération pour lutter efficacement contre le terrorisme, l'immigration, d'assurer un développement socio-économique durable au Niger, a expliqué M. Ankouraou lors d'un point de presse animé jeudi à Niamey.

Ainsi, le pays s'est employé à un élargissement de sa carte diplomatique avec la réouverture prochaine des ambassades nigériennes en Russie et au Canada, mais également la transformation de certains consulats en ambassades, tel que celui d'Abou Dabi, afin de répondre aux exigences du contexte mondial.

Le Niger et la Russie entretiennent des relations vieilles de plus de 40 ans, renforcées à travers un protocole d'accord signé en octobre 2016 à Niamey qui devrait permettre aux deux pays d'approfondir leur coopération en matière de sécurité et de développement. Le président nigérien Mahamadou Issoufou prendra part au sommet Afrique-Russie qui se tiendra en octobre prochain à Sotchi, selon l'ambassadeur de Russie au Niger, Alexeï Doulian.

S'agissant de la coopération canadienne au Niger, elle est centrée sur le secteur de l'éducation de base mais également sur les domaines de la santé, de l'eau et de la lutte contre la désertification.

Parallèlement, en moins de deux ans, plusieurs autres pays, notamment la Belgique, le Soudan et les Pays-Bas, ont ouvert leurs représentations diplomatiques dans la capitale nigérienne, tandis que le Ghana se dote d'un consulat général, par la faveur de cette offensive diplomatique engagée par le régime en place, apprend-on au ministère nigérien des Affaires étrangères.

Imprimer E-mail

lettre Ousman Sougui Koko Niger TchadLe salon d’honneur du Ministère des Affaires Etrangères a servi de cadre, hier après-midi, à la cérémonie de présentation des copies figurées des lettres de créance de trois (3) nouveaux ambassadeurs accrédités au Niger, tous avec résidence à Niamey. Le premier diplomate à avoir présenté les copies figurées de ses lettres de créance, au ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankouraou, est l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Tchad auprès de la République du Niger, S.E Ousman Sougui Koko. Ce fut ensuite au tour de S.E Alexandre Garcia, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Française auprès de la République du Niger de autant. La 3ème personnalité à avoir présenté les copies figurées de ses lettres de créance est S.E Mustapha Turker Ari, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Turquie auprès de la République du Niger.lettre Alexandre Garcia France Niger

Notons que tous ces diplomates accrédités dans notre pays ont une résidence à Niamey. En recevant les différents documents qui les accréditent comme ambassadeurs au Niger, le ministre Kalla Ankouraou a souhaité aux diplomates, la bienvenue dans notre cher pays et les a assurés de sa disponibilité à les accompagner dans leurs missions diplomatiques dans l’intérêt du Niger et de leurs pays respectifs.

 

lettre Mustapha Turker Ari Turquie Niger

Mahamadou Diallo(onep)

15 janvier 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Marcel Escure Commandeur dans l ordre du merite du NigerAu terme de sa mission au Niger, l’ambassadeur de France, SE Marcel Escure a reçu la distinction de Commandeur de l’Ordre du Mérite du Niger. C’est le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur, M. Kalla Ankouraou qui a remis au diplomate français cette distinction lors d’une cérémonie solennelle, organisée le 21 décembre dernier à Niamey. M. Kalla Ankouraou a expliqué qu’il s’agit d’un témoignage de la gratitude et de la satisfaction du Président de la République, du gouvernement et du peuple nigérien.

Durant son séjour au Niger, SE Marcel Escure a œuvré au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la République française et la République du Niger. Ces relations, a rappelé le ministre Kalla Ankouraou, existent depuis de nombreuses années. «La coopération économique a connu un développement quantitatif et qualitatif important, en témoigne la signature de nombreuses conventions de partenariat et de financement dans les secteurs prioritaires définis par le gouvernement. Rien qu’en juin dernier, les conventions signées portent sur plus de 31 milliards de FCFA », a souligné le ministre Kalla Ankouraou. D’autres accords de financement ont été signés, notamment en faveur du programme Kandadji et d’un projet de développement local concernant la région de Tillabéry. Dans ce contexte marqué par des menaces déstabilisant les pays du Sahel, la coopération française soutient le renforcement de l’expertise en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Imprimer E-mail

60e anniversaire proclamation Republique NigerA l'occasion du 60e anniversaire de la proclamation de notre République, l'Ambassadeur du Niger à Bruxelles au près du Royaume de Belgique,  Ousmane Alassane Abba et le personnel de l'Ambassade,  souhaitent les meilleurs voeux de santé, de bonheur, de prospérité, au Président de la République, chef de L'État Issoufou Mahamadou et sa famille,  au Président de l Assemblée Nationale Ousseini Tinni, et au Premier Ministre chef du gouvernement Brigi Rafini ainsi qu'aux élus nationaux et aux membres du gouvernement.
La fête de la République célébrée cette année dans la capitale du Damagaram, est le symbole de notre liberté,  l'unité, l'égalité et la paix ainsi que la solidarité, la fraternité humaine et la cohésion sociale.
Bonne fête de la République au peuple nigérien

Saadi Sanda, Attachée de presse Ambassade du Niger à Bruxelles

20 décembre 2018
Source : http://ambaniger-bruxelles.be/

Imprimer E-mail

MAEC NIAMEY 001Image d'illustrationL’ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du niger auprès de la République du Kenya, SE Zakariaou Adam Maïga a présenté, le 5 décembre 2018 au Président Uhuru Kenyata, ses lettres de créance en sa qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Niger auprès de la République du Kenya. A cette occasion, le Président Uhuru Kenyata a salué le leadership du Président de la république issoufou Mahamadou, Président du G5 sahel et ses efforts pour la restauration et la culture de la paix. Il a également félicité le Président issoufou Mahamadou, pour les progrès accomplis, en sa qualité de champion pour la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Se Uhuru Kenyata a demandé à l’ambassadeur Zakariaou Adam Maïga de transmettre, au Président de la république issoufou Mahamadou, sa totale disponibilité et son souhait de voir les relations bilatérales Nigéro-Kenyanes se développer et se renforcer davantage.
Rainatou Garba MAe/C/IA/Ne/DIDOC/AD

19 décembre 2018
Source : http://www.lesahel.org

Imprimer E-mail