Diplomatie : Le nouvel Ambassadeur du Niger en Allemagne présente ses lettres de créance au Président fédéral, S.E.M Frank-Walter SteinmeierLe nouvel ambassadeur du Niger, SEM. Issakou Souleymane, a présenté, le vendredi 16 août dernier, ses lettres de créance au Président de la République Fédérale d’Allemagne, S.E.M Frank-Walter Steinmeier. Par ces lettres de créance, le Président de la République, S.E.M Issoufou Mahamadou, l’accrédite en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès de la République fédérale d’Allemagne.

Au cours de l’audience qui a suivi la remise officielle de ses lettres de créance, S.E.M Issakou Souleymane a transmis au Président fédéral allemand les chaleureuses et cordiales salutations du Président Issoufou, ainsi que sa haute appréciation de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre l’Allemagne et le Niger.

Pour sa part, le Président fédéral allemand, SEM. Frank-Walter Steinmeier a salué la qualité d’homme d’Etat du Président Issoufou avec lequel il dit avoir des entretiens réguliers. Aussi, a-t-il vivement loué le leadership avéré du Chef de l’Etat dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, la criminalité organisée avec en toile de fond une gestion réussie du flux migratoire.

Le Président de la République Fédérale d’Allemagne a ensuite réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer davantage les relations bilatérales entre son pays et le Niger qui, a-t-il dit, demeure un partenaire privilégié. Cet engagement vise, comme il l’a précisé, vise à soutenir les efforts déployés par le gouvernement nigérien pour préserver la paix et la sécurité et assurer le développement socio-économique de sa population.

Titulaire du diplôme d’Etudes diplomatiques supérieures, 3ème cycle du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) de Paris, S.E.M Issakou Souleymane a occupé plusieurs postes, tant au Ministère des Affaires étrangères qu’au niveau de plusieurs représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger. Il a notamment occupé les postes de premier conseiller et chargé d’Affaires à l’Ambassade du Niger auprès du Royaume de Belgique, et de premier conseiller et Vice-consul général au Consulat du Niger à Djeddah, en Arabie Saoudite.

Saadi Sanda, AP/Ambassade du Niger à Bruxelles

20 août 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Présentation des lettres d’accréditation : La cheffe de mission de l’OIM présente ses lettres au ministre des Affaires étrangèresLa cheffe de mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Mme Barbara Rijks a présenté hier matin, ses lettres d’accréditation au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur, M. Kalla Ankouraou. Peu après cette cérémonie protocolaire, le chef de la diplomatie nigérienne a eu des échanges en tête-à-tête avec la cheffe de l’OIM. Le ministre Kalla Ankouraou lui a souhaité la bienvenue au Niger et l’a assurée que lui et l’ensemble du personnel de son département ministériel sont disposés à l’accompagner dans tout ce qu’elle entreprendra pour la réussite de sa mission.

Yacine Hassane

19 juillet 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

aImage d'illustration (Son Excellence Madame l’Ambassadeur Amina Djibo Bazindre présentant ses lettres de créance à Dmitri Medvedev en février 2010)Le Niger, qui suscite l’intérêt croissant des chancelleries, doit rouvrir son ambassade à Moscou, qui avait été fermée après la chute de l'URSS.
Le Niger s’apprête à rouvrir son ambassade à Moscou, fermée après la chute de l’URSS. Mais la réciproque n’est pas à l’ordre du jour. Les relations de la Russie avec Niamey seront suivies par Igor Gromyko, nouvel ambassadeur au Mali, nommé le 17 juin et attendu à Bamako dans le courant de juillet – il succède à Alexeï Doulian.

18 juillet 2019 
Source : https://www.jeuneafrique.com/

Imprimer E-mail

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Niger aux USA présente ses lettres de créance au Président Donald TrumpLe nouvel Ambassadeur du Niger aux USA, SEM. Abdallah Wafy, a présenté, le mardi 09 juillet dernier à la Maison Blanche, ses lettres de créance au Président américain, SEM. Donald Trump, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Niger auprès des Etats Unis d’Amérique.

Onep

11 juillet 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Niger-CILa coopération nigéro-ivoirienne vient de se renforcer davantage avec l’installation samedi 15 Juin, à Niamey, du Consul Honoraire de la Côte-d’Ivoire au Niger au cours d’une cérémonie parrainée par l’ambassadeur de Côte-d’Ivoire près du Burkina Faso et le Niger, SE Kapiélétien SORO et le Directeur Général des Affaires Juridiques et Consulaires, M. Laouali Labo, représentant du ministre en Charge des Affaires Etrangères. Cette cérémonie a été marquée par la présence des membres du gouvernement, de la Directrice de Cabinet Adjointe du Président de la République, des ambassadeurs et membres du Corps diplomatique accrédités au Niger, du gouverneur de la région de Niamey, une importante communauté ivoirienne vivant au Niger et de nombreux invités.

L’installation du Consul Honoraire de Côte-d’Ivoire au Niger est le fruit de la volonté des Chefs d’Etats des deux pays de renforcer la coopération bilatérale. M. Victor Akpro Akessé a désormais la lourde et exaltante mission de défendre ses compatriotes vivants ou de passage au Niger dans le respect strict des lois et règlements du Niger. Précédemment, Président de la Communauté Ivoirienne au Niger, l’homme d’affaires continuera comme il a toujours fait à aider ses compatriotes, à participer à renforcer les liens d’amitié historiques, de coopération et de fraternité entre les deux peuples.

Dans son intervention, l’ambassadeur de la Côte-d’Ivoire près de la République Burkina Faso et le Niger, SE Kapiélétien SORO a rappelé le rôle d’un Consul Honoraire. A ce sujet, il a dit que le Consul Honoraire est comme le mot l’indique, un titre honorifique auquel se prête une personnalité du monde des affaires, politique ou du secteur privé à représenter de façon honorifique un pays pour lequel il a de l’amour et de l’affection pour ses ressortissants. « Cette personnalité n’est pas un fonctionnaire de la fonction publique du pays qui l’accrédite » a-t-il précisé. Dans son rôle, le Consul Honoraire, « aura à défendre les intérêts des ivoiriens résidents ou de passage au Niger à travers toutes sortes d’assistance dont ils ont besoin en conformité à la Loi de la République du Niger. Il est, en quelque sorte, le prolongement de l’ambassade. Son choix traduit l’unanimité entre les deux pays à travers la confiance placée en lui », a-t-il expliqué.

Imprimer E-mail