Orange experience digitale 2

Boubacar Issa AbdourhamaneNommé par la Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie, S.E Michaëlle Jean, au poste de Représentant permanent de l'OIF, le 24 mars 2017, notre compatriote, Dr. Boubacar Issa Abdourhamane, vient de présenter ses lettres d'accréditation au Président de la Commission de l'Union Africaine et au Secrétaire Exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA).

Imprimer E-mail

Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Ibrahim Yacoubou, a reçu hier matin les copies figurées des lettres de créance de SE. Mor Sola Ricardo en qualité d’ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Espagne auprès de la République du Niger. Juste après, SE. Attahiru Haliru, ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Fédérale du Nigeria, a remis à son tour, les copies figurées de ses lettres de créance à SE. Ibrahim Yacoubou.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

Imprimer E-mail

Ibrahim Yacouba Jose Luis PardoLe ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Ibrahim Yacoubou, a décerné, hier après-midi, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, la médaille de Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger à l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Niger, SE José Luis Pardo. Cette distinction témoigne de la reconnaissance pour l'engagement constant et la disponibilité dont il a fait montre dans l'œuvre de consolidation des relations bilatérales nigéro-espagnoles et de la diversification de leurs domaines d'interventions durant son séjour au Niger. La cérémonie de cette remise de distinction, qui s’est déroulée au Ministère des Affaires Etrangères, a été marquée par la présence du Doyen du Corps diplomatique, des Ambassadeurs et Consuls généraux, des Représentants des Organisations Internationales, des cadres du Ministère des Affaires étrangères et des invités.

Avant de remettre la distinction à l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Niger, SE José Luis Pardo, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’extérieur, M. Ibrahim Yacoubou, a rappelé que les actions que le Niger et le Royaume d'Espagne développent ensemble concernent des axes prioritaires de coopération notamment la santé, le genre, l'action humanitaire, le social, l'immigration, l'agriculture, la sécurité alimentaire et la formation.  « Outre les appuis par le biais des Organisations Internationales, les ONGs et l'assistance humanitaire d'urgence, le Royaume d'Espagne met actuellement en œuvre des projets à travers la coopération bilatérale directe pour environ 8 millions d'Euros », a-t-il ajouté.

Imprimer E-mail

Ibrahim Yacouba Saad Eddine El OthmaniLe ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l'Intégration africaine et des Nigériens à l'étranger, Ibrahim Yacoubou a été reçu le vendredi dernier en audience par le chef du gouvernement marocain, Saâd Eddine El Othmani. Le ministre des affaires étrangères a apporté le soutien indéfectible du Niger par rapport à la politique africaine du Maroc.

Selon l'Agence marocaine de presse (MAP), cette rencontre a été l'occasion pour les deux parties de se féliciter de la qualité des relations d'amitié entre les deux pays et du bon niveau de la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la formation. Le communiqué issu de la rencontre indique qu'un grand nombre d'étudiants et de cadres du Niger bénéficient de formations avancées dans tous les domaines au sein des établissements marocains.

M. Yacoubou a fait part de la volonté de son pays de bénéficier de l'expertise marocaine dans de nombreux domaines de développement économique et social, notamment en ce qui concerne l'amélioration des indices de développement du pays, le développement des politiques agricoles, le renforcement des programmes de formation professionnelle, la formation des imams et l'encadrement de la chose religieuse. De son côté selon la MAP, M. El Othmani a réitéré la gratitude du Maroc pour l'appui du Niger en faveur du processus de retour du Royaume au sein de l'Union africaine (UA), soulignant que le Maroc est prêt à renforcer la coopération bilatérale à tous les niveaux et permettre à la République du Niger amie de bénéficier de l'expérience marocaine dans les différents domaines de développement.

Imprimer E-mail

POLITIQUE AFRICAINE DU MAROC Le soutien indéfectible du Niger Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l'Intégration africaine et des Nigériens à l'étranger, Ibrahim Yacoubou a été reçu le vendredi dernier en audience par le chef du gouvernement marocain, Saâd Eddine El Othmani. Le ministre des affaires étrangères a apporté le soutien indéfectible du Niger par rapport à la politique africaine du Maroc.

Selon l'Agence marocaine de presse (MAP), cette rencontre a été l'occasion pour les deux parties de se féliciter de la qualité des relations d'amitié entre les deux pays et du bon niveau de la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la formation. Le communiqué issu de la rencontre indique qu'un grand nombre d'étudiants et de cadres du Niger bénéficient de formations avancées dans tous les domaines au sein des établissements marocains.

Imprimer E-mail