Journee Afrique Affaires Etrangres NigerC’est dans une ambiance conviviale, de dégustation de mets intercontinentaux que le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Ibrahim Yacoubou, a présidé le jeudi 25 mai dernier dans les jardins du Ministère, les célébrations de la journée de l’Afrique. Les membres du Gouvernement, les chefs des missions diplomatiques, postes consulaires et les représentants des organisations internationales ont rehaussé l’éclat de cette cérémonie par leur présence. La Journée de l’Afrique est célébrée sur le Continent africain ainsi que sur les autres continents du monde où des missions diplomatiques africaines sont présentes.

« C’est l’occasion de rendre hommage aux pères fondateurs de notre organisation commune qui avaient pris conscience d'unir leur force et leur énergie, pour mieux défendre les intérêts des Africains. En effet, l'Agenda 2063 adopté par les Chefs et de Gouvernement de l'Union Africaine engage nos Etats, à la promotion de cette vision dynamique pour la réalisation d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens, qui peuvent représenter une force dynamique sur la scène internationale» a déclaré dans ses propos introductifs le ministre M. Ibrahim Yacoubou. Il a rappelé que la lutte pour la libération du continent a été menée par l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) créée le 25 mai 1963. Le ministre en charge des Affaires étrangères a indiqué également que les Chefs d'Etat et de Gouvernement africains doivent œuvrer pour traduire leurs actions dans la production et pour rendre les populations capables d'assurer leur développement. Ce qui va alors se manifester par l'autonomisation réelle des jeunes et des vieux.

Imprimer E-mail

Ousmane Alhassane Abba grand duc Henri LuxL'ambassadeur du Niger accrédité auprès du Grand-Duché de Luxembourg Son Excellence Ousmane Alhassane Abba, a présenté officiellement le jeudi 4 mai 2017, ses lettres de créance à Son Altesse Royale le Grand-duc Henri. Au cours de l'audience de remise des lettres de créance, le nouvel ambassadeur a tenu à transmettre au Grand-Duc, les chaleureuses salutations du Président de la République S.EM. Issoufou Mahamadou.

Au cours de la cérémonie qui s'est déroulée au palais royal, M. Ousmane Abba Alhassane a réitéré la volonté renouvelée du Chef de l'Etat d'œuvrer, sans relâche au renforcement des liens d'amitié et de coopération très excellentes qui existent entre le Luxembourg et le Niger, ce, depuis1995, date de la signature du premier Accord cadre de coopération. Après un bref tour d'horizon sur la coopération bilatérale, principalement axée sur les secteurs prioritaires de l'éducation, de la formation professionnelle et du développement rural, l'ambassadeur Ousmane Abba Alhassane a tenu à exprimer les remerciements du gouvernement de la République du Niger, pour le soutien et l'aide apportés à notre pays lors de la crise humanitaire ayant affecté durablement la région de Diffa et aussi pour l'appui logistique considérable qu'a accordé le Luxembourg au Niger dans sa lutte contre l'insécurité et la migration illégale, à travers notamment la mission EUCAP­ Sahel Niger.

Imprimer E-mail

Lamido Ousseini Salamatou Bala GogaUne mission conjointe du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur et de l’Assemblée Nationale, séjourne depuis lundi dernier à Paris. Conduite par la ministre déléguée, Mme Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga, la délégation comprend notamment le directeur de Cabinet Adjoint du Président de l’Assemblée Nationale, M. Moussa Mossi, l’ambassadeur du Niger en France, S.E Ado Elhadj Abou et l’ancien ambassadeur Illo Adani, consultant pour l’Assemblée Nationale.
Hier, la délégation s’est rendue au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie, pour une réunion de travail avec les responsables de l’institution.
Au cours de la rencontre, la ministre déléguée a remis un message personnel du Président de l’Assemblée Nationale à la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Mme Michaelle Jean.
Ce message est relatif à une requête, pour l’inscription de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale au patrimoine culturel de la francophonie.

Imprimer E-mail

MAECAprès Mohamed Moussa à la tête de l’ASECNA, Loïc Crespin au CIRTEF, la diplomatie nigérienne vient d’engranger encore, une fois de plus, une victoire éclatante avec l’accession d’un autre compatriote, Abdallah Boureima, à la tête de la Commission de l’UEMOA. Ceux qui ont suivi les péripéties ayant conduit à cette désignation savent que c’est un grand défi qui vient d’être relevé par le Chef de l’Etat. Il en avait fait son affaire, et a soulevé des montagnes afin que cette victoire soit. Et le résultat est là, tangible ! La vision diplomatique du Chef de l’Etat, parce que pragmatique et respectueuse des prérogatives des autres Nations voisines et amies, a donc donné ses fruits. On a toujours décrié l’absence, par trop criarde, des cadres nigériens dans les Organisations régionales et internationales, et surtout à la tête de ces instances.

Imprimer E-mail

Son Excellence Ado Elhadji Abou, a présenté, le 6 avril dernier, les lettres de créances l’accréditant en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Niger auprès de la République Portugaise.

A l’issue de la cérémonie qui s’est déroulée au Palais présidentiel, le Président portugais Marcelo Rebelo De Souza a tenu à saluer le leadership, les efforts et la détermination du Président de la République Issoufou Mahamadou, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel et a mentionné, dans cet ordre, la contribution du Portugal à la stabilisation du Mali.

Il a également souligné le rôle essentiel du Niger, dans le cadre de la lutte contre la migration illégale et réaffirmé le soutien de son pays à la coopération qui se développe dans ce domaine. Cela, à travers l’Union Européenne, pour accompagner cette volonté des autorités nigériennes de faire face à ce phénomène, tant en ce qui concerne les aspects matériels et techniques, que le nécessaire appui en matière de développement économique et social.

Imprimer E-mail

Affiche Amintchi Niger SIM Nigerdiaspora Main Botom