Forfait Albarka

Vient de paraître : La rationalisation de la dépense publique dans le nouveau droit des marchés publics du Niger et du Sénégal d'Adamou Issoufou

Adamou ISSOUFOU Livre 1L’étude vise, à travers une approche pluridisciplinaire, à mettre en exergue les liens parfois occultés entre marchés publics et droit budgétaire et comptable au regard des nouvelles exigences entourant la gestion de la dépense publique. Elle tente d’expliquer l’évolution du droit des marchés publics, surtout à partir de 2005 avec l’adoption des premières « directives marchés » dans le cadre de l’UEMOA.

Assurément, elle constitue une contribution importante à la théorie du droit des marchés publics et relativise la distinction entre droit public et droit privé quand le droit des marchés publics est interpellé. En effet, s’il est fait appel au droit administratif et aux finances publiques, le droit des affaires, le droit de la concurrence ou encore le droit pénal jouent un rôle important dans cette discipline.


La thèse ouvre de nombreux débats qui s’inscrivent au cœur de la problématique actuelle des marchés publics. Au-delà des spécialistes, l’ouvrage est donc essentiel pour toutes les personnes impliquées dans le processus de passation, d’exécution, de contrôle et d’audit des marchés publics. Il renforce, enfin, la place du droit des marchés publics dans le programme d’enseignement des facultés de droit, des écoles nationales d’administration et autres instituts et écoles de formation professionnelle.

Adamou ISSOUFOU Livre 2M. Adamou ISSOUFOU est titulaire d’un doctorat de droit public. Il est enseignant chercheur à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et enseigne depuis 2010 le droit constitutionnel, le droit des finances publiques et le droit des marchés publics. Il a participé, en collaboration avec le Cabinet GRANT THORNTON du Sénégal, à plusieurs missions d’audit des marchés publics au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Sénégal.

 

Les livres sont disponibles à l'ENA de Niamey auprès de Mme Hadiza Mairam Maina +227 92 16 65 22


Adamou ISSOUFOU Livre 3

Imprimer E-mail

Culture