Vient de paraître - Entretiens avec Boubakar Ba, Un Nigérien au destin exceptionnel de Seidik Abba

Nigerien au destin exceptionnel de Seidik Abba

 Premier Africain à entrer à l’École normale supérieure (ENS) de la rue d’ULM à Paris, le Pr Boubakar Ba décroche son agrégation de mathématiques deux ans plus tard. Il soutient ensuite sa thèse de mathématiques en 1965 à la Faculté des sciences de Paris, avant d’enseigner cette noble discipline pendant vingt-huit années en France, au Sénégal, à Madagascar, au Niger et en Côte d’Ivoire. Le Pr Saliou Touré, compagnon intellectuel de Boubakar Ba pendant quarante ans, soutient dans la préface qu’il propose à cette réédition des Entretiens avec Boubakar Ba. Un Nigérien au destin exceptionnel qu’il n’est pas « exagéré de dire que le professeur Ba appartient à la lignée des grands mathématiciens des temps modernes ». Les traits de caractère inédits et les prouesses scientifiques de cet éminent mathématicien sont révélés dans la postface par le Pr Mahaman Bazanfaré, recteur de l’université de Zinder (deuxième ville du Niger), qui apporte une valeur ajoutée incontestable à la première édition de ce livre. Ainsi, le lecteur aura grand plaisir à connaître les péripéties de la création du Centre d’enseignement supérieur (CES) de Niamey, devenu l’université de Niamey en 1973, établissement dirigé par le professeur Ba jusqu’en 1979. On lira enfin avec beaucoup d’intérêt les circonstances de la rencontre entre Boubakar Ba et Thomas Sankara à Antsirabe, le décryptage qu’il fait du coup d’État du 15 avril 1974 au Niger, son regard perspicace sur les défis des universités africaines ainsi que sa dénonciation des frontières héritées de la colonisation.

Analyste reconnu de l'actualité africaine sur plusieurs médias (France 24, TV 5 Monde, RFI, Africa N° 1), Seidik Abba a été rédacteur en chef central de l'hebdomadaire panafricain Jeune-Afrique, chef du bureau parisien de l'agence Panapress et Chroniqueur au Monde Afrique. Il est par ailleurs chercheur associé à l'Université de Valenciennes où il a soutenu sa thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication (SIC).

Nigerien au destin exceptionnel de Seidik Abba 2Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-343-16939-2 • 14 février 2019 • 120 pages
EAN13 : 9782343169392
EAN PDF : 9782140113932

 

Lien pour commander le livre en ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&sr=7

Lien pour commander le livre en version electronique en ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&sr=7

Imprimer E-mail

Culture