Orange Money 300%

Cure salée : Le Premier ministre visite un site de vaccination du bétail et échange avec les chefs traditionnels, les cadres régionaux et les femmes leaders

Après la cérémonie d’ouverture de la 54ème édition de la Cure Salée qu’il a présidée dans la matinée, le Premier ministre, Chef du gouvernement SE. Brigi Rafini a rencontré dans l’après midi, les cadres régionaux, les chefs traditionnels et les leaders d’opinion, avant de visiter un site de vaccination de bétail à quelques encablures du site de la Cure salée. De retour à Ingall, SE Brigi Rafini a rencontré les femmes leaders. Le Premier ministre était entouré, au cours de ces rencontres, par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, des ministres en charge de la Renaissance culturelle ; de la Promotion de la Femme et du ministre délégué au Budget.

Avec les chefs traditionnels, les cadres, les leaders d’opinion, il était question de leur rappeler les priorités des pouvoirs publics, de faire le point de la mise en œuvre des programmes, d’échanger sur les préoccupations propres à la zone mais aussi celle du pays en général, de recueillir leurs avis, mais aussi d’envisager dans une démarche participative, les pistes de solutions. Dans son introduction à la rencontre, le Chef du gouvernement a transmis les encouragements et le soutien ferme du Président de la République, chef de l’Etat aux différents acteurs pour tous ceux qu’ils font pour accompagner les efforts du gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des populations. SE. Brigi Rafini a aussi évoqué d’autres sujets comme la sécurité ; la scolarisation particulièrement celle de la jeune fille et son maintien à l’école ; la gestion des ressources naturelles de plus en plus sous pression ; les changements climatiques ; la coexistence pacifique entre les communautés ; l’éducation de la jeunesse à cette aire des réseaux sociaux ; l’immigration irrégulière ; les trafics de toutes sortes ; l’extrémisme violent et le terrorisme, etc.

Devant les femmes leaders, le Chef du gouvernement a insisté sur la scolarisation et le maintien des filles à l’école ; la participation politique et économique des femmes à l’effort de développement. Le Premier ministre a aussi écouté les préoccupations des populations à travers les chefs traditionnels ; les leaders d’opinion et les femmes leaders. Ces préoccupations touchent à l’état de la route, à l’accès à certains services sociaux comme la santé ; la santé du bétail ; le soutien à l’entreprenariat féminin ; la formation pour les filles déscolarisés.

Auparavant, le Premier ministre a visité un site de vaccination de bétail (camelin). En plus des membres du gouvernement, SE. Brigi Rafini était accompagné dans cette visite par plusieurs ambassadeurs dont ceux des Etats Unis d’Amérique, de France, d’Allemagne et d’Espagne, le Chef de la mission Eucap Sahel Niger. Sur la place, la délégation gouvernementale a trouvé les cadres et agents de l’Elevage déjà à la tâche. Il faut noter que les vaccins et les produits pour le déparasitage du bétail ont été acquis sur financement du Millénium

Challenge Account (MCA-Niger). C’est pourquoi, l’ambassadeur des Etats Unis au Niger SE. Eric P. Whitaker s’est réjoui de cette collaboration entre les Etats Unis et le Niger à travers le MCA. « Nous allons établir une collaboration durable pour soutenir la résilience des populations » a confié le diplomate américain. L’ambassadeur des Etats Unis a réaffirmé la volonté et la disponibilité de son pays à accompagner les efforts du gouvernement nigérien. Il s’est félicité du choix du thème de cette 54è édition de la cure salée qui, porte sur « la contribution des femmes à la résilience des communautés pastorales ». Ceci rend hommage à la femme pastorale. « Elle mérite notre soutien, parce qu’elle est au cœur de la vie dans ces communautés » a estimé SE. Eric P. Whitaker.

Siradji Sanda,Envoyé spécial(onep)

17 septembre 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Culture