Culture : Mamane annonce la création d’une école africaine de comédie au Niger

Culture : Mamane annonce la création d’une école africaine de comédie au NigerBientôt une école africaine de comédie au Niger. Une première sur le continent africain. Une bonne opportunité pour les artistes comédiens africains car ils pourront profiter pour développer l’art du rire.

L’initiative vient de l’artiste humoriste nigérien Mohamed Mouctari Moustapha Tahi, communément connu sous le nom de « Mamane, Le Gondwanais ». Une idée qui est venu du constat selon lequel les artistes du continent sont extrêmement talentueux mais ont besoin d’un renforcement de capacité surtout sur l’art et certains contours.

L’artiste déclare avoir eu l’idée de création de ce centre d’apprentissage dédié aux futurs humoristes africains  depuis longtemps. Elle a commencé par prendre forme avec les contacts qui ont eu lieu avec certains humoristes africains de renom dans le cadre de la réalisation du « Parlement du rire » et du »Festival de l’humour », deux grands événements consacrés à l’humour et à la comédie.

« Seulement, le constat qui se dégage est qu’il faut de la formation pour faire de l’humour, car l’humoriste est appelé à traiter des situations d’un pays, tout en respectant le public »  a t-il indiqué.

Mamane a enfin annoncé que l’Etat du Niger a promis de l’accompagner dans la concrétisation de ce projet, notamment en mettant à sa disposition le terrain devant abriter la future école. Ce centre sera selon lui sera opérationnel dans les meilleurs délais.

Il y a deux semaines, l’humoriste et chroniqueur de la Radio France Internationale a eu l’occasion d’échanger de tous les contours de son projet avec le président nigérien Issoufou Mahamadou qui l’avait reçu en audience.

Au-delà de ses chroniques à RFI largement appréciées sur le continent, Mamane s’est fait remarquer depuis quelques années par ses initiatives sur le continent. Son dernier film  »Bienvenu au Gondwana » dans lequel on retrouve la crème de l’humour africain est un véritable succès.

Sur le continent, la Côte d’ivoire, le Cameroun sont reconnus pour la qualité de leurs humoristes. Grace à cette nouvelle école en vue, de nouvelles étoiles vont sûrement émerger.

29 mai 2018
Source : https://www.africatopsuccess.com/

Imprimer E-mail

Les Résidences Goggodou : Le coin chic pour se loger à Niamey

Culture