Vient de paraître! Partis politiques, démocratie et État de droit en Afrique : l’exemple du Niger - Par Abdourahamane Oumarou LY

Abdourahamane Oumarou LY Niger 01Partis politiques, démocratie et État de droit en Afrique : l’exemple du Niger C’est une évidence de dire que la démocratie en Afrique est en panne. Dans ce diagnostic implacable, on occulte souvent le rôle des partis politiques qui y tiennent un rôle central, eux qui sont censés assurer son bon fonctionnement et favoriser la redoutable tâche du développement économique et social. Mais il faut commencer par légitimement se demander s’ils sont démocratiques, s’ils s’appliquent les règles internes qu’ils ont eux-mêmes élaborées et les textes nationaux.

Force est de reconnaitre qu’en dépit des oripeaux démocratiques dont ils sont revêtus, les partis politiques fonctionnent en marge des textes en Afrique, presque impunément. Une fois au pouvoir, la même situation est observable, ils sont peu enclins à appliquer les textes de la République et privilégier l’intérêt général. Leur seul leitmotiv est d’accéder et d’exercer le pouvoir afi n de jouir de ses énormes privilèges.

Le présent essai est une modeste contribution pour que les partis politiques apprennent à « s’auto-démocratiser » afi n que dans la gestion du pouvoir, ils puissent véritablement contribuer à bâtir la démocratie et l’Etat de droit, et ainsi assurer les progrès des sociétés africaines tant souhaités.

Abdourahamane Oumarou LY NigerAbdourahamane Oumarou LY,  juriste, diplômé de l’École Nationale de la Magistrature de Bordeaux (France), est doctorant en droit public. Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans les juridictions du Niger, il exerce actuellement comme conseiller juridique dans une institution spécialisée de l’Union africaine à Arusha (Tanzanie).

Lien pour l'achater en ligne
Lien pour commander le livre en version numérique
En vente à Niamey  également à la
LIBRAIRIE LA FARANDOLE DES LIVRES

Rue du Sahel - Niamey Bas (NB)
QUARTIER Terminus
A coté de la Nigelec Terminus, en quittant le
Grand-Hôtel pour aller à l’hôtel Terminus
(face à TALENT FIRST)
Tél: 20 72 43 47- 90 19 74 87

 

 

 

Abdourahamane Oumarou LY Niger Couverture Livre

Imprimer E-mail

Les Résidences Goggodou : Le coin chic pour se loger à Niamey

Culture