Orange Promo Tabaski

Zalika SOULEY : Une grande dame du cinéma nigérien

Zalika Souley Cinema NigerZalika Souley est une grande dame du cinéma Nigérien. Sur ce visage pensif se lit toute l’amertume d’une femme qui a consacré une bonne partie de sa vie à son art sans recevoir grand-chose en retour. 
Zalika a incarné pendant les années 70 l’image de la femme nigérienne émancipée qui a vécu avec passion la consécration du 7eme art au Niger.
Aujourd’hui grand-mère, elle vit aux Etats Unies dans l’anonymat total. Oubliée des siens et de son pays.

MAMY ZELIKA DANS SES ŒUVRES
Ils ne doivent certainement pas être très nombreux la génération actuelle de cinéphiles (ou plutôt de vidéophones) à se souvenir qu’il fut un temps, le cinéma nigérien, à son firmament, raflaient les prix aux rencontres cinématographiques africaines. C’était l’époque où les Moustapha Alassane, Oumarou Ganda, Moustapha Diop faisaient la pluie et le beau temps au Fespaco de Ouagadougou et aux journées cinématographiques de Carthage. Quant la délégation nigérienne participait à ses manifestations, c’était une véritable bousculade des photographes venus couvrir l’évènement. Et la grande actrice Zalika Souley, la grande vedette africaine., était la cible favorite des chasseurs d’images. D’abord par sa beauté mais également du fait de l’image d’émancipation qui se dégageait de sa personne.
Et pourtant, rien ne prédestinait cette fille qui a grandi dans un quartier populaire de Niamey à la vie d’artiste ; sauf que très tôt, elle éprouva une attirance vers les arts en général ; notamment la musique moderne. Evoluant au sein d’une bande de copains  musiciens disco de l’époque, Zalika s’essaya même au chant. En ces temps, ou le rythme and blues faisait fureur, les grands bars étaient animés par un groupe disco qui faisait de Niamey la capitale du rock and roll dans la sous région..

LA GRANDE PERIODE DE L’APOGEE DU CINEMA NIGERIEN
Zalika Souley est la star du cinéma nigérien. Elle a tourné avec Oumarou Ganda dans Le Wazzou polygame, Saïtane, l'Exilé, mais aussi avec Mustapha Alassane, Mustapha Diop, Djingarey Maïga... Elle a également fait du théâtre et de la télévision. Zalika Souley est arrivée par pur hasard au cinéma. Elle y fait ses premiers pas en 1966 en jouant dans le film''Le retour d'un aventurier''. Très vite, elle est sollicitée par de nombreux réalisateurs africains de l'époque. Oumarou Ganda pour 'Le Wazzou polygame','Saïtane','l'Exilé', mais aussi Mustapha Alassane, Mustapha Diop, Djingarey Maïga... Elle a également fait du théâtre et de la télévision. Quand on lui parle argent, elle parle honneur et respect :''J'ai été élevée au rang d'officier de l'Ordre du mérite ivoirien. J'ai reçu la même décoration en Tunisie. En Algérie j'ai reçu une médaille.'' Zalika Souley considère le cinéma comme un combat que les africains doivent gagner malgré les différents écueils qui minent la profession, mais aussi comme une école pour l'éducation des différentes générations. Zalika Souley est aujourd'hui une figure emblématique du 7è Art africain, pour avoir été la première actrice professionnelle du Niger.
Zaki
29 décembre 2016
Source : Haské

Imprimer E-mail

Culture