Nigerdiaspora

Nigerdiaspora

BIba Nainou D 01Biba Nainou Dogo est la représentante commerciale de Phocos AG en Afrique de l’Ouest, une société spécialisée dans la production d’énergie solaire basée à Ulm,  en Allemagne. Phocos fabrique un éventail complet d'éléments haut de gamme pour les systèmes d'alimentation électrique autonomes basés sur les énergies renouvelables. La firme est l'un des premiers fournisseurs d'éléments de systèmes d'alimentation électrique autonomes dans le monde. Cette société développe, conçoit et fabrique des produits qui répondent aux besoins des acteurs du marché mondial de l'énergie solaire. La recherche en matière de produits est particulièrement axée sur le problème du stockage d'énergie des systèmes de production d'électricité autonomes. Cette société a pour but d'améliorer l'efficacité et la fiabilité des systèmes dans leur intégralité en diminuant les coûts grâce à une production, un stockage et une consommation d'énergie intelligente.

Niger Drapeau PAIXSuite à une attaque terroriste perpétrée le 22 février dernier dans le département de Ouallam, le Colonel Touré Seydou Abdel Aziz, porte-parole du Ministère de la Défense nationale, a lu, hier après-midi, le communiqué ci-dessous à travers lequel le Ministère a donné le bilan de l’attaque.

Hassoumi balance paiements 2015La Direction nationale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a organisé, hier à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger (CCIN), la 8ème édition de la journée de diffusion des comptes extérieurs du Niger au titre de l’année 2015. Ces assises ont été placées sous le haut patronage du ministre des Finances, M. Massoudou Hassoumi en présence des représentants des institutions nationales et internationales, des acteurs du secteur économique et financier.  

La première édition de la Journée de diffusion de la balance des paiements 2015 a eu lieu au Niger en août 2010. Cette initiative vise à élargir le champ de partage de ces informations et accroître la perception de leur importance dans l'analyse, la décision et la formulation des politiques économiques. Les comptes extérieurs, et singulièrement la balance des paiements, sont de puissants outils d'aide à la prise de décision et de formulation de politiques économiques.

SANI Hadiza Koubra Abdoulaye Bassima HAKKAOUIEn mission de travail au Royaume du Maroc, la ministre de la Communication Mme SANI Hadiza Koubra Abdoulaye, a été reçue en audience le mercredi 22 février dernier, au siège du ministère de la Communication, par Mme. Bassima HAKKAOUI, ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social, assurant l’intérim de son homologue de la Communication et Porte Parole du Gouvernement.

Cette rencontre qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Niger sortant SE OUSSEINI Mamadou a été l’occasion pour les deux parties d’aborder la coopération entre les deux pays dans le domaine de la communication et de débattre des moyens de la développer. La Ministre marocaine a présenté les réalisations du ministère dans les domaines de la télévision, de la radio, des agences de presse, du cinéma, de la formation et des droits d’auteur ainsi que les avancées en matière de textes législatifs et réglementaires.

Investisseurs Hollandais NigerEn prélude à une importante mission économique des opérateurs privés hollandais qui souhaitent venir investir au Niger, un forum sur les opportunités d'affaires au Niger s'est tenu le 09 février 2017 à Amsterdam, au Pays-Bas. Cette rencontre a été présidée par le directeur général de la NABC, Mme Irène Visser, en étroite collaboration avec l'ambassade du Niger au Pays-Bas représentée par l'attaché commercial, M. Inès Mazou.

La NABC, est un organisme privé hollandais nanti d'une grande expérience dans la promotion et le renforcement des liens économiques entre le Pays-Bas et les pays de l’Afrique de l’Ouest. En effet, depuis l'année 2016, la NABC travaille déjà dans plusieurs pays de la sous-région, notamment au Mali et au Burkina Faso où il a entrepris de multiples actions. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un programme économique étalé sur plusieurs années, avec pour objectif de développer des relations commerciales tangibles avec les acteurs économiques des Pays-Bas et ceux de nos pays. Déjà, grâce à ce programme ambitieux de partenariat gagnant-gagnant, de nombreuses activités ont été développées et mises en chantier dans des pays pilotes comme le Mali et le Burkina Faso, avec la tenue des ‘’journées minières et pétrolières’’ à Bamako ou encore de la ‘’foire internationale Africallia’’ pour le cas de Ouagadougou.

jeudi, 23 février 2017 23:14

Assainir l’école nigérienne

Eleves_Niger_2L’actualité de ces dernières semaines est en train de se cristalliser autour de l’école nigérienne, avec en toile de fond la qualité de l’enseignement dans nos écoles publiques. Ce qui est de bonne guère me diriez-vous, car c’est un débat qui intéresse les Nigériens de toutes les couches sociales, en ceci qu’il pose crument la question de l’avenir du pays vu sous l’angle de l’école. La passe d’armes à laquelle on assiste depuis quelque temps entre le Ministère en charge de l’Enseignement Primaire et certains syndicats du secteur de l’Education est assez révélatrice du malaise qui mine notre école.

Abdoulaye-HASSANE-DIALLO-Nigerdiaspora.jpgCette réflexion m’a été inspirée par la dernière séance de l’Assemblée Nationale Française ce jour Mercredi 22 Février 2017. Un moment d’émotion et d’adieu pour ces nombreux députés de la Majorité et de l’Opposition qui se son harcelés, enguelés, disputés et parfois jusqu’aux empoignades tout le long de la législature des 5 ans . Pour d’autres, depuis 30 ans ou plus cet hémicycle est devenu leur tribune, leur arbre à palabres et ils sont aguerris. Pour avoir appartenu à plusieurs, nombreux et divers gouvernements et partis politiques de tous bords sous ce ciel bleu, blanc rouge de France. Des couleurs qu’ils ont défendues avec force et courage, en dépit de leurs idées et idéologies contradictoires ,parfois carrément opposées. Cependant , ils n’ont jamais essayé de trainer la République dans la boue ni d’oublier qu’ils appartiennent à un même pays et à un seul peuple .Certains reviendraient peut être avec un mandat renouvelé, d’autres sont en fin de parcours et vont raccrocher pour passer le témoin à la génération montante. 

Sopamin journal CourrierAttendu fébrilement par les Nigériens sur le sulfureux dossier de l'Uraniumgate dans lequel son nom apparaît clairement, Hassoumi Massoudou, le même qui a conduit les obscures transactions portant sur l'achat de l'avion présidentiel aux îles Caïman - un autre paradis fiscal manifestement adoré par les atypiques autorités nigériennes - n'aura pas tenu longtemps autant que Gandou Zakara et Brigi Rafini. Dans une conférence de presse qu'il a sciemment transformé en un véritable melting-pot pour échapper aux questions acerbes sur lesquelles il était attendu, Hassoumi Massoudou a fait néanmoins gagner du temps à ses compatriotes en reconnaissant d'emblée la transaction frauduleuse dans laquelle, toutefois, il dit avoir gagné, pour le compte de l'Etat paraît-il, 800 000.000 F CFA qu'ils auraient utilisé pour acquérir des véhicules pour…la Garde présidentielle.

Issou_Conviction.jpgLe Niger baigne dans une pourriture sans égal et beaucoup de nos compatriotes estiment que vous devez sans doute en tirer les conséquences en rendant le tablier. Cela permettra, disent-ils, d’une part, de décanter la situation sociopolitique qui va de mal en pis ; d’autre part, de favoriser enfin à la justice de s’acquitter de son devoir vis-à-vis du peuple. Car, je ne vous le cache pas, vous êtes largement perçu au sein de l’opinion nationale commeétant l’obstacle n°1 à l’exercice d’une justice libre, indépendante et équitable vis-à-vis de tous les justiciables.

Assemblee-Niger A l’issue du conseil des ministres du vendredi 17 février dernier, le gouvernement a informé l’opinion de sa décision de soumettre à l’Assemblée nationale une demande de levée de l’immunité d’un député et une autre de mise en accusation de deux anciens ministres. Mais, cette annonce n’a pas véritablement beaucoup attiré l’attention des Nigériens avertis. Non pas que le gouvernement n’a donné ni les noms du député et des anciens ministres, ni les fautes pour lesquelles il souhaite les livrer à la justice, mais parce que tout simplement ces Nigériens savent qu’il s’agit ni plus ni moins que d’une simple diversion venant du régime du Guri System.

Page 1 sur 1995

Onep Nigerdiaspora 2017

Sahel et Sahel Dimanche
abonnement en ligne sur le site web
www.lesahel.ne