Forfaits Internet Aitel Niger

Forfait Albarka

Préparatifs de la fete de Tabaski à Diffa : Le marché de bétail bat son plein

Préparatifs de la fete de Tabaski : Le marché de bétail bat son plein à DiffaCe mardi 29 Août 2017 est le jour du dernier marché hebdomadaire de Diffa.
Au marché de bétail de la commune, les populations s’activent pour arracher le mouton pour le sacrifice et sur place le constat est là : les animaux sont disponibles en qualité et en quantité mais surtout les prix sont abordables par rapport à l’année dernière.

Par exemple, un mouton qui se vend à 160.000 FCFA se négocie entre 100.000F et 120.000 FCFA. Et, on a pour toutes les bourses et avec 50.000F voire 60.000F, on peut faire le sacrifice.
Selon les témoignages recueillis sur place, les prix abordables des animaux sont dus à plusieurs facteurs.

Il y a cette situation d’insécurité liée à Boko Haram qui a favorisé le mouvement des personnes qui sont au bord de la Komadougou et du bassin du Lac Tchad et qui constituent en général la clientèle, sont maintenant dépourvues de moyens parce qu’elles ne pratiquent plus leurs activités qui leur génèrent des revenus telle la culture du poivron du maïs et de la pèche.

Il y a aussi la fermeture de certains tronçons comme Diffa-Damasak. Ce qui a réduit la clientèle du Nigeria et la clientèle Malienne n’est pas régulière à cause de Boko Haram.

Il faut aussi noter que la plupart des fonctionnaires n’ont pas perçu leurs salaires. En tout cas, certaines personnes se frottent les mains car elles arrivent à doubler voire tripler à cause de la sécheresse financière.

Adam Babou Karna(DIFFA)

30 août 2017
Source : La Nation

Imprimer E-mail