Mission d’évaluation de la campagne agricole dans la région de Diffa : 63 villages agricoles déficitaires dans le département de Goudoumaria

Arrivée samedi dernier à Diffa, le ministre de l’Industrie M. Amirou Malam Zaneidou poursuit sa mission d’évaluation de la campagne agricole 2019 dans la région. A l’étape de Goudoumaria, la délégation ministérielle a effectué, hier, des visites sur un site de 50 ha au niveau du village de Lattouaram où les travaux de fixation des dunes ont été réalisés par le PRODAF. 10 villages environnants sont concernés par ces travaux.

Sur place le ministre Amirou Malam Zaneidou a eu à apprécier ces travaux qui constituent un rempart pour contre l’ensablement de la cuvette. La Maison du paysan à été visitée. Ici 300 tonnes d’aliments-bétail dont 120 tonnes de grains coton et 180 tonnes de son de blé y sont stockées. Après ces visites, la délégation a animé une réunion de synthèse au cours de laquelle le directeur départemental de l’agriculture a présenté la situation agro-sylvo-pastorale du département. Il ressort de cet exposé, que sur les 142 villages agricoles 63 sont déficitaires et le département a un besoin de 354.000 tonnes de vivres.

Devant cette situation, les participants ont fait des propositions afin de parvenir à juguler la situation. A l’issue de cette réunion, le ministre de l’Industrie a assuré les uns et les autres que l’Etat est déterminé à prendre toutes les dispositions conséquentes pour venir en aide aux populations.

Notons que le ministre Amirou Malam Zaneidou est accompagné dans ce périple du Gouverneur de la région de Diffa M. Issa Lémine, des cadres centraux et régionaux des Ministères et Institutions concernés.

Mato Adamou ONEP /Diffa

19 novembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Agriculture