Forfaitt-ORANGE-4G

La 5ème édition du Salon de l'Agriculture, de l'Hydraulique, de l'Environnement et de l'Elevage (SAHEL Niger 2019) : Des prix pour encourager les producteurs

La 5ème édition du Salon de l'Agriculture, de l'Hydraulique, de l'Environnement et de l'Elevage (SAHEL Niger 2019) qui a pris fin dimanche dernier au Palais du 29 juillet de Niamey a fait des heureux gagnants dans le rang des producteurs. C’est ainsi que le Grand prix du Président de la République d’une valeur de 10 millions de FCFA (5 millions par lauréat), a été remporté dans le domaine de l’agriculture par Mme Fati Ousmane de l’association des groupements féminins de Dirkou avec son produit agroalimentaire ‘’Arsa du Kawar’’, un aliment fait à base de dattes séchées pilées plus de l’arachide torrefiée, conditionnée en paquets de 100 à 300 g en double emballages. Ce produit a une valeur nutritive appréciable, une bonne attitude à la conservation et un fort potentiel pour le développement des filières datte et arachide. Dans le domaine de l’élevage, le Grand prix a été remporté par la Chamelle de la race ‘’Talkasbat’’ de Hadjia Mariama Ahmoudou de la région de Tahoua. C’est une race laitière à cheval entre le département de Tchintabaraden et celui d’Abalak. Elle tire son nom de la tribu des touaregs « Alkasba ». Elle produit jusqu’à 5 litres par traite et trois fois par jour, et elle a une forte valeur marchande.  

Le prix du président de l’Assemblée nationale de cinq millions de FCFA est reparti en deux secteurs (2,5   millions de FCFA chacun). Pour le secteur agricole ce prix est remporté par Mme Fanta House de Niamey avec son couscous de fonio destiné à la consommation pour les diabétiques. Tandis que pour le secteur de l’élevage, le prix du PAN a été remporté par Rabiou Issa de la région de Tahoua avec un Bouc du Sahel. Quant au grand prix du Premier ministre, fort de trois millions de FCFA, il est reparti également entre les secteurs des ressources halieutiques et l’environnement (1,5 million de FCFA chacun). Pour la filière halieutique, le prix est remporté par Elhadj Seyni Yacouba de l’association Nationale des pêcheurs du Niger un producteur de Tillakaïna pour son hetorobranchus bidorsalis (poisson silure) ; et dans le domaine de l’environnement, ce prix est remporté par Sahel-Sahara Food de la région de Zinder avec son produit Hamos de Anza (Boscia senegalensis). De nombreux autres prix ont également été attribués aux producteurs.

Oumarou Moussa(onep)

1er mars 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Agriculture