5eme édition du Salon de l’Agriculture de l’Hydraulique et de l’Artisanat : Le Projet Irhazer marque sa présence à l’événement !

5eme édition du Salon de l’Agriculture de l’Hydraulique et de l’Artisanat : Le Projet Irhazer marque sa présence à l’événement !

Le mardi 19 février 2019, s’est ouvert au Palais des Sports de Niamey, la 5eme édition du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique et de l’artisanat sous la présence du Premier Ministre Brigi Rafini. En effet, le Niger est un pays agricole et l’agriculture occupe une place de choix au sein de la population nigérienne, car le secteur rural occupe plus de 85% de la population active du pays. Le salon est placé cette année sous le thème « Financement et développement des filières face aux changements climatiques » est l’occasion pour les participants d’exposés au public leurs potentialités.

Ainsi, le projet Irhazer à marqué de sa présence à ce grand rendez-vous annuel de partage et d'exposition de produits et services contribuant au développement du secteur du monde rural. En effet, étant un cadre de promotion des potentialités et des initiatives dans les domaines de l'agriculture, de l'hydraulique et de l'élevage, le projet Irhazer financé par Orano à hauteur de 11,4 milliards de FCFA participe activement au développement agricole de l'Irhazer, du Tamesna et de l'AIR. Il a donné son empreinte sa constance et son rôle dans l'atteinte à de l'objectif faim zéro ; la lutte contre l'insécurité alimentaire et sa contribution à l'initiative 3 N « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens » du Président de la République Mahamadou Issoufou

Pour rappel, le Projet d'Appui au Développement Agricole de l'Irhazer, du Tamesna et de l'Aïr a été motivé par les résultats de la mise en œuvre pendant deux ans de la phase Pilote du Projet d'Aménagement et de Mise en valeur des Périmètres Irrigués dans la Vallée de l'Irhazer et la Plaine du Tamesna grâce à l'appui financier du groupe Orano (Ex AREVA). L'exécution de ce projet a permis de réaliser un test grandeur-nature des possibilités d'irrigation qu'offre la vallée de l'Irhazer et la plaine du Tamesna. Les résultats obtenus ont montré qu'il est bien possible d'y pratiquer l'agriculture et que plusieurs modèles de production végétale sont adaptés à la zone. À travers cette nouvelle intervention, il faut espérer susciter la mobilisation d'autres partenaires autour de ce projet qui représente un grand espoir pour les populations. L'objectif général du projet est de contribuer à la sécurité alimentaire durable par le développement de l'agriculture irriguée en y intégrant l'élevage et comme objectifs spécifiques, le projet vise aussi à :

La participation du projet Irhzer à ce salon est une grande contribution et aides dans l’atteinte de l’objectif 3N.

22 février 2019
Source : https://www.nigerdiaspora.net

Projet irhazer tamesna Air Orano

22 février 2019
Source : https://www.nigerdiaspora.net

Imprimer