AGRICULTURE.

 Maraichers AgadezLes membres de la Commission des affaires sociales et culturelles (CAS/C) ont effectué hier matin, une visite sur le site de la foire des produits maraîchers de la région d’Agadez sis à la place Toumo de Niamey. Cette visite de la délégation parlementaire conduite par le Président de la Commission des affaires sociales et culturelles vise non seulement à encourager les maraîchers mais aussi à inviter la population de Niamey à venir massivement acheter les produits exposés.

Les changements climatiques constituent une donnée avec laquelle il faut désormais compter dans les politiques publiques. Face à cette réalité, le gouvernement et ses partenaires ont financé, une étude qui a abouti à l’élaboration du document cadre pour l’amélioration de la résilience de l’élevage face à la variabilité et aux changements climatiques au Niger. C’est en vue de valider ce document qu’un atelier a ouvert ses travaux hier, au Centre Régional AGRHYMET de Niamey sous la présidence du ministre délégué à l’Elevage, M. Mohamed Boucha.

La campagne de vaccination du cheptel de la région a démarré le 10 Janvier dernier avec pour objectif de toucher 100% de bovins et de petits ruminants éligibles, c'est-à-dire âgés de plus de trois mois, a indiqué le Directeur Régional de l’Elevage. Dr Abdou Issiakou a ajouté que ces opérations vont coûter près de 100 millions de FCFA.

Pour conduire ces opérations sur le terrain, trois mandataires privés ont été identifiés par la Direction régionale de l’Elevage. Ils auront pour tâche de couvrir selon un zonage mis en place. Le premier prendra en charge les départements de Dungass et Magaria, le second s’occupera de Gouré et le troisième le département de Mirriah.

 

Le ministre Délégué chargé de l’élevage M. Mohamed Boucha, a procédé hier, à la place Toumo de Niamey, au lancement officiel de la 6ème édition de la foire des maraîchers de la région d’Agadez. En effet, les producteurs de la région d’Agadez proposent chaque année à cette période et ce, depuis 2012, une gamme de produits notamment les agrumes, la pomme de terre, l’oignon et l’ail. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre à la Présidence M. Rhissa Ag Boula, du Gouverneur de la région de Niamey, des cadres du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et de plusieurs invités.

Edition 3 Salon Agriculture NigerLe Ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, M. Albadé Abouba a présidé vendredi dernier dans l’après midi, la cérémonie officielle d’installation du comité national chargé de l’organisation de la 3ème édition du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Élevage (Sahel-Niger 2017). Prévue du 28 février au 5 mars prochain, cette 3ème édition du Sahel a pour thème :

« Promotion de l’investissement agricole durable à travers l’Initiative 3N ». Aussi, cet événement est un espace de dialogue pour la promotion des produits agricoles locaux en mettant ensemble les acteurs et les professionnels de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’environnement et de l’élevage, d’Afrique et d’ailleurs. La cérémonie d’installation du comité d’organisation de cet événement s’est déroulée en présence de plusieurs acteurs concernés par l’événement.

Le gouverneur de la Région de Maradi, M. Zakari Oumarou, a procédé, hier matin, au lancement de l’opération achats locaux des vivres auprès des petits producteurs pour la région de Maradi. Pour cette opération, 1832 tonnes de mil et 824 tonnes de niébé seront directement achetés aux producteurs. Cela rentre dans le cadre du renforcement de la résilience des petits producteurs avec l’appui du Programme Alimentaire Mondial à l’Etat du Niger sous le leadership du Haut-commissariat à l’Initiative 3N, avec l’accompagnement de la FAO, des services techniques régionaux et du secrétariat permanent du dispositif national de gestion de Crise et catastrophe alimentaires.

Entamée le 26 novembre dernier, la mission de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale 2016 à Maradi est arrivée à son terme. Le ministre de la Défense Nationale, M. Kalla Moutari, en a présidé la réunion de synthèse qui a regroupé les préfets, maires, cadres régionaux et chefs coutumiers de la région.

 

Le ministre de la Défense Nationale, M. Kalla Moutari, a entamé hier dans la région de Maradi, la mission d’évaluation de la campagne Agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2016. Il est accompagné du Gouverneur de la Région de Maradi, M. Zakari Oumarou , du secrétaire général adjoint du gouvernorat de Maradi, M. Sani Sanoussi, des cadres techniques centraux, régionaux et départementaux.

 ‘’Globalement, la campagne n’a malheureusement pas répondu aux attentes’’, déclare Dr Amadou Aïssata Issa Maïga, chef de la mission

Au terme de sa mission d’évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale dans la région de Niamey, la ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Dr Amadou Aïssata Issa Maïga, a présidé, mercredi en début d’après-midi, dans la salle de réunion du Gouvernorat, une réunion de synthèse. Durant six (6) jours de périple dans les villages et hameaux des cinq (5) Arrondissements communaux de la Région de Niamey, la mission a tenu des meetings populaires et visité plusieurs réalisations et chantiers dans le cadre du programme de la Renaissance, ainsi que des initiatives privées. D’après les constats de la mission, la campagne de cette année est satisfaisante malgré quelques difficultés relevées ça et là.

Le ministre des Mines, M. Hassane Barazé Moussa, a achevé hier sa mission de pré évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique dans la région de Dosso. Au cours de ce périple qui a duré sept jours, la délégation ministérielle a sillonné 22 communes et a eu de nombreux entretiens avec les populations, les responsables des services techniques déconcentrés, ainsi qu’avec les autorités administratives et coutumières dans les huit départements que compte la région de Dosso.

Page 1 sur 12

La Palmerais Niger Pub 01