Annonce

Lack of access rights - File 'http:/www.nigerdiaspora.net/images/Muhammadu-Buhari_Nigeria_5.jpg'

ACTU AFRICAINE.

Noah Samara E learning Africa NigerDans un futur proche, l'Éthiopien Noah Samara va rendre disponible pour l'Afrique la première tablette numérique connectée à un satellite dédié, dont il est propriétaire, à la fourniture de contenus éducatifs en ligne et aussi avec des enseignants dans des classes virtuelles. On pourra donc être mobile n'importe où en Afrique avec sa tablette et resté connecté en permanence sur le satellite. La tablette se détaillera aux alentours de 60 dollars.

Buhari Le président nigérian Muhammadu Buhari a décidé de mettre en oeuvre l'une de ses promesses électorales en attribuant une aide financière mensuelle aux plus pauvres et aux plus vulnérables dans le courant de l'année.

D’ici la fin de 2017, 1 million de Nigérians devraient ainsi recevoir 5 000 nairas par mois (environ 25 dollars), sur un compte en banque qui aura été spécifiquement ouvert pour eux, afin qu’ils puissent recevoir cette aide de l’État. D’ici 2021, leur nombre devrait s’élever à 5 millions.

Abdou Abarry Desire Kabila Lettres CreanceNotre compatriote SEM Abdou Abarry, a été nommé, en avril 2016, Ambassadeur de l’Union Africaine en République Démocratique du Congo. Il a présenté ses lettres de créance au Président de la République, S.E.M. Joseph Kabila Kabange, le 12 octobre 2016.

Notre pays vient d’enregistrer encore un important succès diplomatique, à travers la décision de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, Madame Nkosazana Dlamini Zuma, de confier à notre compatriote S.E.M. Abdou Abarry, l’importante fonction de Représentant Spécial de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine en RDC.

Doctorant en droit de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et diplômé de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), S.E.M. Abdou Abarry a occupé d’importantes fonctions au Niger, notamment :

 

Solaire Afrique Dans la minuscule remise de Bernard, trois lampes au kérosène prennent la poussière. Cet éleveur de poulets kényan, qui n'a pas les moyens de se raccorder au réseau électrique, utilise désormais l'énergie solaire pour éclairer ses soirées, ou alimenter sa radio et sa télévision.

Sans accès en réseau, "les panneaux solaires sont une solution bon marché", explique le jeune homme, habitant d'un petit village à environ 60 km au sud-est de Nairobi, qui a renoncé au générateur, trop coûteux en carburant.

Ethiopie Train Afrique 02Après quatre ans de travaux, l’Ethiopie a inauguré mercredi une ligne ferroviaire entre Addis Abeba et Djibouti, financée et construite par la Chine, avec pour ambition de désenclaver l’économie éthiopienne et doper les échanges avec le voisin djiboutien.

La cérémonie a eu lieu à la gare nouvellement construite de Feri-Labu, à environ 20 km du centre d’Addis, en présence d’une large délégation chinoise, du Premier ministre éthiopien Halemariam Desalegn et du président djiboutien Ismaël Omar Guelleh.

Agro Afrique ModernisationBaptisé "Nourrir l'Afrique", le nouveau plan de la Banque africaine de développement (BAD) sur la période 2016-2025 se concentre sur le développement de 18 "chaînes de valeurs intégrées" sur le continent.
La Banque africaine de développement (BAD) a présenté, lundi 19 septembre, lors d’une conférence de presse à Abidjan en présence du ministre ivoirien de l’Agriculture, sa stratégie de transformation de l’agriculture africaine pour la période 2016-2025.

Baptisé « Nourrir l’Afrique », ce programme se concentre sur le développement de zones agro-industrielles particulières, appelées « agropoles », et sur l’intégration de toute la chaîne de valeur d’un produit, comme par exemple le riz, dans ces zones.

Macky Sall Energie Afrique Nations UnisLe président de la République, Macky Sall a indiqué, mardi à New York (Etats-Unis d’Amérique), que la question de l’énergie est un "enjeu vital" pour les pays africains, soulignant qu’il ne peut y avoir industrialisation et développement sans accès à l’électricité à des coûts compétitifs.
"L’Afrique ne peut continuer à éclairer les autres continents grâce à ses ressources en restant elle-même dans l’obscurité", a soutenu Macky Sall qui intervenait à la 71-e session annuelle de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Lagos Nigeria Economie AfriqueLa croissance africaine moyenne de 4,9 % par an entre 2000 et 2008 s’est ralentie, comme dans les autres régions émergentes, pour atteindre 3,3 % entre 2010 et 2015. Le continent subit certes une baisse des investissements étrangers, mais ses économies savent résister aux chocs, aux crises et autres aléas conjoncturels. C’est d’ailleurs la conclusion du rapport très attendu, Lions en mouvement II, que vient de publier McKinsey Global Institute. Ce texte est une radiographie fine des potentiels économiques du continent ainsi qu’une projection vers 2025 et au-delà.

Japon Afrique NigerLe gouvernement japonais a promis 30 milliards de dollars d’investissements en trois ans pour aider au développement du continent, lors de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique.

En compétition avec la Chine, le Japon veut promouvoir la qualité de ses prestations.

Pour la première fois en six éditions, la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (Ticad) s’est tenue sur le sol africain, à Nairobi (Kenya) et non au Japon comme c’est le cas depuis la première édition en 1993. Un geste d’ouverture pas anodin au vu des ambitions affichées cette année par le gouvernement nippon.

Issoufou Alfaga Abdoul Razak JO Medaille ARGENT 01M. Issoufou Alfaga Abdoul Razak, Medaille d'argent JO 2016/taekwondoLe continent africain a obtenu un record historique aux Jeux olympiques 2016, en remportant 5 % des médailles en jeu.
Le Kenya a pris la première place du classement des pays africains à Rio, avec 13 médailles, dont six en or, six en argent et une de bronze.
Il doit surtout sa première place aux marathoniens David Rudisha, Jelagat Sumgong, Faith Kipyegon, Conseslus Kipruto et Vivian Cheruiyot, qui sont tous médaillés d'or, mais aussi à Julius Yego, spécialiste du javelot (argent).
Onze pays africains ont remporté au moins une médaille, dans 11 disciplines, contre sept en 2012 et en 2008.

Page 1 sur 35

Onep Nigerdiaspora 2017

Sahel et Sahel Dimanche
abonnement en ligne sur le site web
www.lesahel.ne