Les nouvelles du Pays


  • Attractivite pour les investissements internationaux : Le Niger 32ème sur le continent

    Attractivite pour les investissements internationaux : Le Niger 32ème sur le continent


Tribune Pastorale Societe civileLe gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou, a présidé, samedi dernier à Dakoro, les travaux de l’atelier de lancement et de validation du plan d’activité de la Tribune Pastorale. Financée par le Projet d’Appui à la Sécurisation de la Mobilité Pastorale (Zamtapo), cette « Tribune Pastorale » a pour objectif principal de contribuer à la promotion d’une société civile pastorale responsable, dynamique et suffisamment outillée pour la défense des intérêts des éleveurs et le développement du secteur de l’élevage.
Dans son discours de lancement, le gouverneur de la région de Maradi a rappelé que le secteur de l’élevage représente un atout majeur pour le Niger et contribue de manière substantielle à la sécurité alimentaire, à la lutte contre la pauvreté et l’amélioration de la balance commerciale du pays. Pour lui, malgré que ce sous-secteur ait généré 62 % des exportations globales et contribué pour 11% au PIB en 2012, il est confronté à de nombreuses contraintes qui limitent sa contribution au développement socioéconomique du pays.

Des réformes engagées sur le plan juridique depuis 1961 n’ont pas permis la sortie de l’auberge actuellement, différentes pratiques se traduisent par une privatisation rampante des aires de pâturage, la mise en culture des terres à vocation pastorale, la dégradation de l’environnement et la paupérisation progressive des éleveurs.

Pour le gouverneur de la  région de Maradi, sous l’effet conjugué de tous ces phénomènes, la zone pastorale est aujourd’hui en proie à une crise profonde remettant en cause sa vocation et exposant les pasteurs à la vulnérabilité et à la précarité. «C’est pour apporter des réponses appropriées à ces différentes préoccupations que les organisations pastorales de la région de Maradi ont initié la mise en place d’une Tribune Pastorale qui est un espace de dialogue qui apportera sa contribution au relèvement de plusieurs défis liés à la transhumance interne et externe », a-t-il précisé.

En outre, Zakari Oumarou a indiqué que d’ores et déjà, le gouvernement de la 7ème République mène des efforts titanesques pour non seulement assurer la paix et la sécurité à tous les citoyens, mais aussi et surtout pour la mise en œuvre des grands projets sur l’élevage et le pastoralisme. Il a adressé ses sincères remerciements et félicitations aux initiateurs de la mise en place de cet important cadre de concertation et à tous les partenaires au développement pour les efforts inlassables qu’ils ne cessent de déployer pour le développement du pastoralisme.

Le président du Conseil Régional de Maradi, M. Paté Balla, pour sa part, a rappelé toute l’importance de cette rencontre qui débattra de tous les problèmes auxquels fait face le pastoralisme dans la région. « Ces problèmes nous préoccupent tous, c’est donc le lieu pour que chacun apporte sa contribution pour dégager les voies et moyens nous permettant l’atteinte de la coexistence pacifique entre éleveurs et agriculteurs et permettre au pastoralisme d’aller de l’avant », a-t-il dit.

L’Administrateur d’AREN base régionale de Maradi, M. Hassane Baka, a lui indiqué que le mode de production pastorale est aujourd’hui une grosse préoccupation pour les Etats avec une absence de politique adaptée à ce mode de production dans l’accès aux services sociaux, la résurgence des conflits d’accès aux ressources naturelles et pour les pasteurs, la transhumance transfrontalière de plus en plus mal gérée et l’accentuation de l’insécurité et des conflits du fait de la raréfaction des ressources et de certains comportements des acteurs qui portent atteinte à la mobilité. Pour lui, la seule arme pour relever ce défi reste le dialogue entre acteurs par le biais du plaidoyer et la négociation, ce qui explique la naissance de la « Tribune Pastorale » avec pour objectifs de contribuer à l’amélioration de l’environnement juridique et institutionnel, de consolider le dispositif de sécurisation de la mobilité pastorale y compris transfrontalière. Pour cela, Hassane Baka estime que la tribune pastorale dispose beaucoup d’atouts dont entre autres, la diversité des organisations qui la composent, le soutien et l’accompagnement des autorités, la maitrise des réalités locales par ces organisations et leur expérience dans le plaidoyer.

Enfin le préfet de Dakoro, Abass Harou et un représentant des pasteurs, ont appelé à la cohésion et au dynamisme des différents acteurs. Ils ont aussi exprimé aux autorités administratives toute leur reconnaissance pour les efforts qu’elles déploient pour le rayonnement du pastoralisme.

Les participants à cette tribune pastorale ont formulé des recommandations et pris des engagements pour que ce cadre crée soit le tremplin à travers lequel, le pastoralisme redorera son blason.

Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi

21 mars 2017
Source : http://lesahel.org/

 

ImprimerE-mail

La Palmerais Niger Pub 01

Forum-Interparlementaire-T-i-C-espace-CEDEAO-Niamey-02.jpg

 


Interview

Culture

Agadez : L'INZAD, un trésor en perdition

Considérées à tort ou à raison de carburant moteur des sociétés humaines, les traditions font marcher les ... ...

Zinder : Le CCFN de Zinder réhabilité

Depuis la bourrasque qui a dévasté les églises, le centre culturel franco nigérien de Zinder au cours des violentes manife... ...

Le Président de la République a reçu vendredi Mamane, comédien et chroniqueur de RFI, Réalisateur du film « Bienvenue au Gondwana »

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu vendredi, 14 avril 2017, le Chroniqueur de Ra... ...

Festival de l'Aïr : Iférouâne en fête

Initié en 2001 comme produit d'appel du tourisme, le festival de l'Aïr à eu lieu cette année à Iferouâne, une c... ...

Zin'naariâ ! L'alliance d'or de Rahmatou Keita, au Fespaco 2017 : Le film qui a séduit par la qualité de ses images

En course pour l'étalon d'or de Yennenga au 25ème Fespaco, Zin'naariâ! (l'alliance d'or), le long métrage de la réal... ...

Cérémonie de clôture de la 25ème édition du FESPACO à Ouagadougou «Félicité» du Sénégalais Alain Gomis remporte l’Etalon d’or de Yénnega et notre comp…

Après dix jours et autant de nuits de projection de films courts et longs métrages, de séries télévisées, ... ...

Ouverture officielle de la 25ème édition du Fespaco : C’est parti pour la course à l’étalon d’or de Yennega

Le Clap d’ouverture de la 25ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougo... ...

Zalika SOULEY : Une grande dame du cinéma nigérien

Zalika Souley est une grande dame du cinéma Nigérien. Sur ce visage pensif se lit toute l’amertume d’une femme qui a consa... ...

Agadez /Soirées culturelles d’Agadez Sokni : La jeunesse nigérienne en redemande

Dans toutes les festivités commémoratives, les soirées culturelles ont toujours été des moments privilégi&... ...

Actu africaine

Le chômage des jeunes est un problème partout en Afrique, sauf dans un pays

Sur le continent africain, la croissance démographique surpasse bien souvent la croissance économique. Con. ...

Investissement en Afrique : au-delà du risque !

Passée l'euphorie de l'afro-optimisme, certains investisseurs internationaux renouent avec la frilosité &a. ...

« 80% de la migration sur le continent est intra-africaine»

En coordination avec plusieurs chercheurs africains et européens, la socio-anthropologue Sylvie Bredeloup tort le. ...

L’éducation en Afrique, un objet d’étude mal identifié par la recherche française

L’éducation dans les pays du Sud suscite de plus en plus d’intérêt auprès des che. ...

Afrique : agroalimentaire, la grande bataille de demain

Pour l'expert Roland Portella, le continent veut et peut devenir le nouvel eldorado des entreprises agroalimentaire. ...

En Afrique, une croissance à deux vitesses

En 2016, le taux de croissance de l’Afrique subsaharienne est descendu à son niveau le plus bas depuis ving. ...

Ressources naturelles en Afrique: Les Sénégalais de la BAD réfléchissent sur la gestion

Tout en fustigeant la manière de gérer ces ressources en Afrique, le conférencier a indiqué. ...

Accélérer la transformation économique de l’Afrique

Les ministres des Finances du G20 se sont réunis en Allemagne voici quelques jours pour trouver ensemble des solu. ...

Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique : L’émergence de l’Afrique est possible, voici les cond…

«  La mise en œuvre des plans d’émergence » est le thème de la conf&eacu. ...

Le Nigérien de la semaine


Anne Rachel Inne