Skip to main content

Chronique du lundi : AES, solidarité agissante

Alou Moustapha DG OnepDans le cadre de la solidarité agissante entre les trois pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le Niger fournira 150 millions de litres de carburant au Mali, l’annonce a été faite la semaine dernière par le Premier Ministre Malien Choguel Kokala Maiga et le contrat de fourniture a été paraphé à Bamako, au Mali, le 16 Avril dernier entre responsables du secteur des deux pays.

Pour le Premier Ministre malien, « la question de l’énergie est d’une brulante actualité et ce contrat donne un baume au cœur et contribuera à l’affermissement des relations entre les pays de l’AES ». En marge de la mission qui l’a conduit à Bamako, le ministre nigérien du Pétrole a été reçu en audience par le Président du pays frère et ami du Mali, le Colonel Assimi Goita.

A sa sortie d’audience, le ministre du Pétrole a indiqué que bientôt, sur instruction du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, une nouvelle raffinerie, exclusivement dédiée à l’approvisionnement des pays membres de l’AES, sera construite à Dosso, à une centaine de kilomètres de Niamey la Capitale. La solidarité, la synergie des actions et la mutualisation des énergies et des efforts restent, comme on le voit, un atout majeur des trois pays membres de l’AES qui continuent l’œuvre de construction de cette grande alliance des peuples et des pays du Sahel. C’est justement dans le cadre de cette solidarité agissante et la recherche d’une vision commune dans tous les secteurs que la ministre de la Transition Digitale, des Postes et Communication Electronique du Burkina-Faso et le ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation du Mali ont participé ici à Niamey à la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique.

Tour à tour, les deux personnalités ont, dans leurs interventions, décrit les défis que constituent aujourd’hui la digitalisation des services sociaux et la nécessité pour les pays membres de l’AES de conjuguer leurs efforts pour se doter d’infrastructures numériques sécurisées. Peu après la cérémonie officielle d’ouverture de cette 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique, les ministres burkinabé et malien ont été reçus en audience par le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani qui a rappelé aux deux chefs de délégation un certain nombre d’orientations qui doivent être toujours guidées par les préoccupations des populations.

A leur sortie d’audience, les hôtes du Niger ont déclaré que le Président du CNSP, Chef de l’Etat a marqué tout son attachement à la dynamique enclenchée dans le secteur de l’économie numérique par les trois pays membre de l’AES. Au cours de cette 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique, les échanges et la qualité des discussions ont clairement fait ressortir la nécessité pour les trois pays membre de l’AES de densifier les réflexions dans le secteur car le numérique joue un rôle incontournable dans la sensibilisation des populations face aux défis sécuritaires et dans le cadre du développement socio-économique des Etats. Toujours dans le cadre de la solidarité agissante entre les pays de l’AES, le Niger dont la forte délégation est conduite par le Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, est l’invité d’honneur de la 21ème édition de la Semaine Nationale de la Culture, Bobo 2024 qui se déroule en ce moment même à Bobo Dioulasso au Burkina-Faso. Cette biennale qui se tient dans un contexte particulier pour les pays membres de l’AES est l’incarnation de l’esprit de solidarité et de résilience des trois peuples. Plusieurs groupes artistiques et culturels nigériens ont presté au cours de cette édition qui a duré dix jours.

Alou Moustapha (ONEP)