Skip to main content

Fête du travail 2024 : Remise des cahiers des doléances des travailleurs à la ministre en charge de l’emploi

fete du travail 2024 remise des cahiers des doleances des travailleursLa ministre de la fonction publique, du travail et de l’emploi, Mme. Aissatou Abdoulaye Tondi a reçu, ce mercredi 1er Mai 2024 à son cabinet, les doléances des centrales syndicales du Niger.

Il s'agit des doléances de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN), de l’intersyndicale des travailleurs du Niger (ITN), celles de la Confédération Nigérienne de travail (CNT), de l’Union Générale des Travailleurs du Niger (UGTN), de l’Alliance des Travailleurs du Niger (ATN) et la Confédération Syndicale des Travailleurs du Niger (CSTTN).

La quasi-totalité de ces doléances sont celles de l’année 2023 non satisfaites et qui ont été encore reconduites cette année.

Il s’agit notamment de la mise en œuvre effective du décret d’application du statut des auxiliaires de l’administration publique ainsi que celui des agents des collectivités territoriales ; de la suppression de la contractualisation dans les secteurs de l’éducation et de la santé ; de l’octroi d’une prime de départ à la retraite ; de la réduction du prix des hydrocarbures à la pompe et l’accélération de la mise en œuvre du taux du SMIG revu à la hausse.

Figurent aussi à ces doléances, l’augmentation conséquente de salaire ; l’harmonisation de la grille salariale et du régime indemnitaire à tous les corps fonctionnaires de l’Etat ; l’organisation de l’élection professionnelle.

De ces doléances, la CDTN demande au gouvernement le rehaussement de la subvention accordée aux médias publics et l’acquisition d’un local propre à l’Agence Nigérienne de Presse (ANP).

Dans ces cahiers de doléances, on note également la demande de la réparation des préjudices causés aux acteurs du secteur des transports et aux personnes victimes du fait des sanctions illégales et iniques de la CEDEAO et UEMOA.

« A vous camarades syndicalistes, je voudrai vous dire que j’ai suivi avec une très grande attention les doléances contenues dans les différents cahiers que vous venez de me remettre et vous en remercie », déclare la ministre en charge de l’emploi après avoir reçu les différentes doléances tout en rassurant « que ces doléances feront l’objet d’un examen minutieux par le gouvernement ». Notons qu’en marge de la cérémonie, plusieurs agents de l’administration publique parapublique et privée ont été décorés pour certains en médaille de bronze, d’autres en médaille d’argent ou médaille d’or et enfin en grande médaille d’or.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du grand chancelier des ordre Nationaux du Niger, des membres du conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, du gouvernement de la Transition, et de plusieurs personnalités.

AIO/AS/ANP 007 mai 2024

Source : http://www.anp.ne/